Skip to Content
22 FOR SILICON ALONE : nouvel album : Only Dark Matters

22 FOR SILICON ALONE : nouvel album : Only Dark Matters

A PROPOS DE L'ALBUM

Only Dark Matters est le tout premier album d’Alexis Pfrimmer, artiste bruxellois qui signe ce projet sous le nom énigmatique de 22 for Silicon Alone . Dans ce projet, violon et saxophone viennent remplacer le combo classique guitare/basse. Projet ambitieux et sans frontière, l’album nous embarque dans un voyage plein de rebondissements. À chaque morceau une combinaison atypique de styles où pourtant rien n'est décousu. Ce patchwork maîtrisé aux allures rock se permet d'étonnantes digressions: du métal appuyé au jazz léger, en passant par la drum'n'bass ou encore la EDM, la singularité reste à l'honneur et nous donne l'impression de parcourir la bande originale d'un film sans images.

Story image

Découvrez le sur toutes les plateformes : https://22-for-silicon-alone.fanlink.to/Only-Dark-Matters

Enregistré au Studio de Meudon (Johnny Hallyday, Avishai Cohen, etc...) puis au Haekem Theater à Bruxelles, l’album est mixé par Angelica Roca (Lous and the Yakuza, Admiral Freebee) et masterisé par Tom Baker (Nine Inch Nails). Une diversité d’artistes qui contribue à la singularité de ce tableau musical.

Côté textes, Alexis et François Vinsot que deux générations séparent, ont choisi d’en faire une force et explorent en français et en anglais un registre poétique et surréaliste qui laisse la place à l’ambiguïté, aux jeux de mots, aux doubles sens et aux non-dits. D’histoires d’amours à la conquête de l’espace, leur deux univers se rencontrent et dépassent l’anecdote.

Accompagné d'un visuel tout aussi déroutant, on y découvre une créature sans visage, cambrée comme un Sphinx au beau milieu d'un salon sans-âge, partiellement enseveli. De toute évidence, un être inconnu, comme si 22 for Silicon Alone nous proposait une nouvelle forme de mythologie…

A PROPOS DE L'ARTISTE

22 for Silicon Alone est un projet porté par Alexis Pfrimmer, auteur, compositeur, interprète, producteur & réalisateur, basé à Bruxelles.

Selon la Nasa, 22mm de silicone serait l’épaisseur nécessaire pour être complètement protégé de tous les rayons. C’est dans un article de journal que l’artiste tombe sur cette information. Ces quelques mots deviennent alors un prétexte pour une nouvelle aventure musicale.

Avec le temps, Alexis a trouvé des réponses à ses questions : 'Que se passe-t-il lorsque nous arrêtons de nous protéger et que nous commençons à nous connecter et à partager ? Un espace infini se crée.’ Influencé autant par le cinéma que par la musique, il établit un ensemble de règles à l'instar du Dogme 95 de Lars Von Trier et Thomas Vinterberg, afin d'élaborer l'intrigue et les conditions de son tout premier concept-album intitulé Only Dark Matters.

Story image

Dans cet album, il remplace le traditionnel combo guitare/basse, que connait le rock, par un violon et un saxophone baryton, sans se cantonner à un seul genre. Laisser place à l'improvisation et aux imperfections c’est le secret de 22 for Silicon Alone. Il rassemble avec ce projet tout ce qui l’anime, inspiré par l'élan créatif d'artistes tels que Mike Patton ou David Bowie, en passant par The Mars Volta, David Byrne, Salvador Dali ou encore David Lynch. Pour lui, créer c'est montrer à voir ce qui est invisible, qu'il s'agisse de sensations ou d'émotions.

C’est avec François Vinsot, journaliste passé par la BBC et l’AFP, également auteur de fiction, qu’il se lance dans Only Dark Matters. Ensemble, ils co-écrivent les paroles de l'album en seulement une dizaine de jours. Ils collaborent avec des artistes d’horizons différents, comme le violoniste prodige Joachim Baumerder (Social Silence, Carmen Sea, Étienne Daho, MAGMA, Ibrahim Maalouf), le saxophoniste Marti Melia Marganon (Under the Reef Orchestra), ou encore le producteur Niels Borrey (The Pink Syrups), pour n'en nommer qu'une partie.

22 for Silicon Alone sort son premier extrait 0+1=2 en février 2020, un prologue à l'album, accompagné d'un clip, animé et réalisé par Alexis lui-même. Aujourd’hui après la sortie de son dernier single “Flagrants Délices”, l’artiste nous présente la totalité de son univers dans un album qui promet d’être unique.

Suivez son actualité sur Facebook et son site officiel

 

A propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Dooweet
9 rue Sainte-Croix
34000 Montpellier