35 ANS ÇA SE FÊTE ! RETROUVEZ LE LABEL LUSAFRICA À LA BELLEVILOISE LE 2 NOVEMBRE !

Lusafrica, célèbre label qui a accompagné de grands artistes tels que la légendaire Cesaria Evora, fête cette année ses 35 ans, le 2 novembre 2023 à la Bellevilloise. Dans ce temple de la musique et de la fête parisienne, rendez-vous pour une soirée endiablée et bourrée de nostalgie, jusqu'au bout de la nuit !

35 ans de lusophonie, sous la lune parisienne.

Né de la découverte de “la diva aux pieds nus”, Césaria Evora en 1988, Le label Lusafrica offre, depuis plus d'un quart de siècle, l’accessibilité d’artistes talentueux venus d’Afrique, du Brésil, du Cap-Vert ou d’autres territoires lusophones (où l'on parle le portugais). ​ Pierre angulaire du développement de la musique Lusophone à travers le monde, voilà donc 35 ans qu'ils ont réussi à faire vibrer la France aux couleurs de la world music.

Lusafrica 35th anniversary” c’est autant d’années de musiques lusophones, de magie et d’engagement pour la culture, célébré le temps d’une soirée.

LUSAFRICA : Le coup de foudre musical.

L’histoire de Lusafrica commence par une nuit lisboète, au Poço dos Negros (le puits des Noirs), quelques rues entrecroisées dans le quartier de Sao-Bento, dédale de pensions de famille, de marchands de chorizos, de bananes, de morue séchée et de rhum. José da Silva, alors employé de la Société Nationale des Chemins de Fer français à Paris, termine la soirée avec son épouse, en dégustant une catchoupa, le plat de haricots, de viande de porc et de maïs autour duquel les Cap-Verdiens se consolent de leur exil forcé.

Nous sommes chez Bana, chanteur, producteur, restaurateur donc, qui a invité une vieille complice à chanter dans son bar. Une reine, touchante, sincère : une dame couleur café au lait, un peu forte, portant robes à fleurs et foulards pastel, tortillant son sac à main avec la timidité de ceux que la vie n’a pas gâtés d’emblée. D’emblée, José da Silva décèle chez Cesaria cette faculté presque magique qu’ont certains artistes populaires de capter l’esprit et la poésie de la rue, de les restituer par un geste, une mélodie, un rire, de manière incandescente. Il en pleure…

35 ans plus tard, la vision de son fondateur, José Da Silva, perdure via celle de sa fille. Ainsi, Lusafrica est désormais dirigé par Elodie Da Silva qui continue à nous inviter à toutes sortes de voyages à travers la langue et la diversité. Toute la culture lusophone nous est dévoilée par les mots et les paroles d’artistes comme Bonga, Boubacar Traoré, Lucibela, Elida Almeida, Ceuzany ou encoreTeófilo Chantre, tous signés sur ce label solaire.

SAVE THE DATE !

 

-

N'hésitez pas à contacter notre agence pour toute demande de presse

-

Mia KRAITSOWITS

Mia KRAITSOWITS

Attachée de presse, Dooweet

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Contact

3 rue Sainte-Croix 34000 Montpellier

04 72 53 57 86

bonjour@dooweet.org

dooweet.org