APRÈS MAGMA, VOICI BLACKFOXY, DU JAZZ FUNKY À PARIS !

Nouveau groupe de Klaus Blasquiz, chanteur du légendaire groupe Magma, Blackfoxy n'est autre qu'une ode au jazz-funk à la française… à découvrir sans plus attendre !

LES PRÉSENTATIONS...

Blackfoxy est un groupe de jazz-funk originaire de Villeneuve La Garenne en région parisienne. Le groupe s'est formé en 2011 à l'initiative de Kalid Bazi et de Klaus Blasquiz ( chanteur du légendaire groupe Magma en compagnie de Christian Vander, Jannick Top etc...).

Les deux artistes se sont connus en travaillant sur la b.o d'un film de Luc Besson. Cette rencontre marquera les débuts d'un nouveau groupe de sept musiciens, incarnant la fusion de leurs univers : l'un venant du jazz, l'autre de la funk populaire. Né alors Blackfoxy une funk de cité à la French Touch marquée, inspirée du funk afro-américain pur et dur, de la Motown aux années en 80 en passant par James Brown. 

 

"On a choisi le nom Blackfoxy en hommage aux "Foxys", ces nanas démerdardes dans les banlieues, qui ont souvent dû serrer les poings pour se faire une place" BLACKFOXY

 

Le groupe s'est alors fait connaitre avec les tubes "Talk About Peace" ( feat Nina Attal, MB14 et Princess Erika) dédié aux victimes des attentats du Bataclan en 2015, mais aussi pour leur performance sur France 4 avec 50 Batteurs sur le tube "Dont stop ll Get Enough" de Michael Jackson.

Au-delà d'arrangements empruntés à la funk des années 70 à 80, leur univers puise son énergie dans la musique de film, la "Blaxploitation" et les traditions musicales africaines, cubaines et caribéennes. Sa particularité ? Deux chanteurs complémentaires à la tessiture remarquable accompagnés d'une musique qui vient des tripes, alliant cuivre et percussions dans une recherche cinématographique constante.

UN CHOIX ENGAGÉ

Groupe soudé et marqué par les attentats de Charlie Hebdo, puis ceux du Bataclan, les Blackfoxy n’ont jamais eu autant envie de se réunir autour de la musique. Depuis les attentats de 2015, ils se sont engagés dans le mouvement www.Batteurspourlapaix.com (Parrainé entre autres par Manu Katché) afin de promouvoir en musique les valeurs de paix auprès des quartiers populaires et des zones rurales, en France et ailleurs, en offrant un accès à la culture auprès du plus grand nombre.

"AFRICAN BEAT", LEUR NOUVEAU SINGLE

À quelques mois de la sortie d'un tout premier album, les Blackfoxy nous offrent un nouveau single baptisé "African Beat", disponible sur toutes les plateformes dès le vendredi 22 septembre !

Ce single, Kalid Bazi (fondateur du groupe Blacfkoxy) l'a composé en hommage aux origines africaines du Funk. Originellement composé pour la bande originale du film "La Planque" (coproduit avec Luc Besson), il est finalement non retenu pour le film, mais fini par se frayer une place dans le top 50 Spotify en 2011.

Inspiré par le titre ​ "Wanna be Startin" ​ de Michael Jackson et Quincy Jones (Album Thriller), "African Beat" fait aussi un clin d'œil à la musique antillaise et en particulier au légendaire groupe Kassav'.

Le clip met en scène la formation musicale avec le brillant duo de danseurs Darren & Willis, mais aussi des images de leur tournée des orphelinats au Maroc avec Le Bus pour la paix. "African beat" se veut ainsi être un pont entre L'Afrique, les Amériques et L'Europe.

 

Voir la fiche projet sur notre site

Voir la fiche projet sur notre site

Mehdi HAFID

Mehdi HAFID

Attaché de presse

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Contact

9 rue Sainte-Croix 34000 Montpellier

04 72 53 57 86

[email protected]

dooweet.org