AVEC "MILLE ET UNE", NORAYA CONTE LES FEMMES.

Portraits de femmes aux différentes histoires, cet opus est un hommage aux femmes de ce monde. Au gré des couleurs musicales, laissez-vous porter par les contes de Noraya !

07. Noraya_antipodes music_2021.jpg

QUI EST NORAYA ?

 
 

Originaire de région parisienne, d'une mère algérienne et d'un père français, Noraya a fait de sa mixité son carburant. Biberonnée à l’art et à faire de sa vie un vaste projet créatif où tout est possible, Noraya baigne dans la musique depuis sa plus tendre enfance. Entre sa grand-mère pianiste, son frère saxophoniste et des heures de jazz dans les oreilles à la maison, devenir musicienne était tout simplement une évidence.

À 8 ans, elle débute au piano pour finalement s'initier à la guitare. À 13 ans, c'est avec la guitare sous le bras qu'elle part faire un camp de jazz en Californie. Emportée par l'ambiance artistique et musicale qu'elle y rencontre, c'est finalement vers la danse qu'elle décide de se tourner. La légendaire Mia Frye deviendra sa professeure de danse durant plusieurs années, lui permettant de fouler la scène en tant que danseuse professionnelle. 

Si la musique ne l'a jamais quittée, la danse restera un hobby. Après une formation de chanteuse de jazz, Noraya se lance dans le chant avec certitude et s'attèle à écrire ses propres textes. À 30 ans, elle retrouve les cordes de son enfance et s'accompagne à la guitare. Au gré des covers, elle monte son premier groupe et fait ses premières scènes en tant que chanteuse, troquant les pas de danse pour un doigté qu'elle compte bien peaufiner.

Intimes, introspectifs, ses morceaux la racontent sans détour, dans un travail quasi thérapeutique. Aujourd'hui, après avoir signé sous le Label Antipodes, la chanteuse aux mille et une influences décide de se raconter à travers les autres, via des portraits de femmes qui lui tiennent à cœur.

 

UN CONTE DE FEMMES AUX MILLE ET UNE COULEURS...

 
 

Barbara, Erykha Badu, Mayra Andrade, La Chica, Emma Peters ou encore Fatoumata Diawara : autant de voix féminines que de personnalités fortes à l'histoire marquante. De la chanson française au jazz en passant par la bossa nova ou la soul, Noraya s'inspire de ces mille et une femmes aux quatre coins du monde. Dans ce tout premier EP, elle décide de prendre le rôle de Shérazade et de nous conter mille et un fragments de vie.

Femme moderne, issue de l'immigration, Noraya chante pour transmettre ses racines et partager ses valeurs. Questionnements identitaires, générationnels, rapports hommes-femmes, féminicides, tous ses sujets s'entrecroisent dans cet opus dédié aux femmes. Véritable hommage à "Leila", "Violaine" et aux autres, mais aussi une manière détournée de se raconter, cet EP touche par les mots. Car Noraya a su faire en sorte que chacune de ses auditrices se retrouve dans ses chansons.

Retrouvez l'intégralité de l'opus "Mille et une" aujourd'hui, sur toutes les plateformes !

Mia KRAITSOWITS

Mia KRAITSOWITS

Attachée de presse, Dooweet

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Contact

9 rue Sainte-Croix 34000 Montpellier

04 65 840 747

[email protected]

dooweet.org