Balto Parranda : du fin fond des cortèges
Avec Balto Parranda, ça chante encore et toujours au cœur des manifs. Un mélange de punch, de lutte social, d’histoires rocambolesques et d’amour pour la liberté, c’est ce que le groupe originaire de Corbeil-Essonnes nous réserve avec son nouvel EP “Black Bloc Romance”.
Des copains et des convictions
Le groupe Balto Parranda, c’est une bande de potes qui se rencontre au lycée et qui décide de faire de la musique ensemble. Aux origines, ils sont très tournés vers le Gipsy Punk et considèrent les concerts comme un passe-temps. Les choses deviennent un peu plus concrètes lorsque le jeune groupe constate que le succès est au rendez-vous.
Leur inspiration, ils la puisent chez Mano Negra, Emir Kusturica ou Gogol Bordello. On retrouve donc dans leur musique une jonction bien équilibrée entre les influences gipsy punk de leurs débuts, des sonorités rock et de la musique des Balkans.
Dans leurs paroles, Balto Parranda nous parlent d’amitié, d’ivresse et de lâcher prise. C’est un groupe qui appelle à l’union et la quête de libre arbitre. Pour eux, la musique doit être un exutoire et l’artiste ne doit pas avoir peur de proposer des textes engagés.
Amour et fumigène
“Black Bloc Romance” est un EP qui réunit à lui seul tout ce que Balto Parranda aime le plus mettre en avant : des histoires de comptoirs, de la fête, de l’amitié, des amours et une bonne grosse dose d’énergie.
On y retrouve cette envie de parler de liberté à laquelle tient tant le groupe. Leur passé de manifestant se retrouve énormément dans ce pro jet, exemple avec le titre qui porte le nom de l’EP et qui nous parle de répression dissimulé derrière une romance en manif.
Le résultat est fidèle à leur empreinte musicale et nous réserve même quelques petites surprises, comme avec "Gucci à Guča" et son ambiance mariachi.
On y retrouve également d'autres titres emblématiques, comme avec "Pas une valse", dont le clip qui a été tourné pendant un véritable bal musette donné à la mairie de Saint-Arnoult avec des personnes âgées.
“Black Bloc Romance” est sur toutes les plateformes depuis le 22 septembre, de quoi vous accompagner dans tous vos cortèges.
Voir la fiche projet sur notre site
Balto Parranda en concert ?
À la suite de cette sortie d'album, le groupe vous donne rendez-vous pour plusieurs dates de concerts :
Le 18 novembre à La Naute de Champagnat à Saint-Domet (23) ; le 16 mars 2024 Salle La Canaille à Sails-Sous-Couzan (42) ; le 24 mai 2024 Club de la Chesnai Blois (41) et le 1ᵉʳ juin 2024 Lac des Settons (58).
Christophe SOUSA