Skip to Content
BATTAGLIA : L'artiste lyonnais vous présente son univers

BATTAGLIA : L'artiste lyonnais vous présente son univers

A PROPOS DE L'EP

Dans ce premier projet éponyme, Battaglia dévoile un univers aussi complexe et passionné que son personnage. EP introspectif, ce projet traverse subtilement les univers de la pop et du rock en passant par le rap et le métal, nous dévoilant ainsi un artiste à la maîtrise des rythmes et de l’auto-tune.

Ce projet incarne musicalement le changement de 6ix en Battaglia, une transformation qui laisse entendre de solides bases acquises dans l’univers du hip-hop. Très personnel, l’EP nous embarque dans un voyage à travers l’adolescence de l’artiste, composé d’étapes et de questionnements, celles que chacun se pose lors d’un passage à l’âge adulte.

Toucher un plus grand nombre d’auditeurs tout en jouant avec l’esthétique de sa voix, c’est ce que Battaglia a souhaité faire en quittant son carcan hip-hop pour se consacrer à une musique pensée comme un véritable tableau. Une oeuvre variant les sonorités et de rythmes avec toujours une base non négociable de basse et de beats sans aucun sample. L’artiste compose tout lui-même et vous l’aurez donc compris dans son dernier EP, Battaglia vous embarquera forcément dans un univers qui vous parlera au gré des six titres proposés.

A PROPOS DE L'ARTISTE

Maxime Battaglia, alias Battaglia (bataille en italien) est un artiste lyonnais aux allures de gangster fou avec un grand coeur, qui vit sa vie comme il l’entend. Malgré ses vices et son côté déjanté, Battaglia reste un être humain empreint de sentiments, parfois extrêmes, parfois plus intimes. Entre urgence et sensualité, la musique de Battaglia est imprévisible, teintée d’une fougue ardente.

Imprégné par la musique dès son plus jeune âge, c’est pour la guitare dans sa chambre que Maxime troque les parties de foot entre amis. A l’adolescence, il découvre les logiciels de musique et commence alors ses propres productions en y posant ses propres textes. S’en suit alors une réelle passion pour le hip-hop et la musique assistée par ordinateur. Il entame des études d’ingénieur du son à Lyon et fait ses premiers pas sur scène, se consacrant ainsi pleinement à sa passion sous le nom de 6ix.

Story image

Mais comme pour beaucoup d’artistes à l’heure du covid, cette période de confinement a été source de remise en question pour certains et de créativité pour d’autres. Forcé  de se retrouver avec lui-même, le lyonnais a mit à profit cette période pour créer et expérimenter de nouveaux horizons. Pour 6ix, cette année marque donc un tournant indéniable dans son parcours musical, laissant tomber cet ancien costume pour celui de Battaglia. Un nouveau nom, pour un artiste au style plus assumé, puisé parmi ses diverses influences. Inspiré par Viagra Boys, Show Me the Body ou encore Paradis, c’est notamment l’artiste Slowthaï qui déclenche chez Battaglia l’envie de sortir de la case hip-hop et de faire parler la musique de manière plus générale dans ces projets. Du rap aux instruments de synthèses en passant par la guitare, le rock et le métal, Battaglia décide de nous ouvrir les portes d’un univers hybride et sans complexe reflet de sa génération où tout est possible.

Aujourd’hui il revient plus affirmé que jamais avec un EP qui ne coche aucune case, qui ne rentre dans aucun style musical précis et qui emprunte à ses influences ce qui l’inspire le plus, toujours avec cette voix électrique qu’il aime considérer comme un instrument à part entière.

Suivez son actualité sur Facebook, Instagram & Youtube

Christophe SOUSA
Christophe SOUSA Attaché de presse (musique)

 

 

 

A propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Dooweet
9 rue Sainte-Croix
34000 Montpellier