BENJAMIN QUARTZ – FRÉNÉSIE : UNE TEMPÊTE INTÉRIEURE ENRYTHMÉE PAR L’ÉLÉGANCE ACOUSTIQUE

Avec Frénésie, Benjamin Quartz livre un premier extrait saisissant de son nouvel album Sombre Samba, une chanson qui pulse comme un cœur en surcharge. Entre tension retenue et chaleur acoustique, le titre raconte le vertige intérieur, les pensées qui s’emballent, le désir qui déborde, le tout porté par une orchestration raffinée et organique.

Une voix qui claque comme un poème

Baryton identifiable entre mille, Benjamin Quartz déploie dans Frénésie une énergie contenue, presque hypnotique, au service d’un texte à la poésie nerveuse et vibrante. Guitare boisée, cordes tendues, percussions brésiliennes : chaque élément sonore semble dialoguer avec l’agitation intérieure du narrateur.


« C’est une chanson sur le débordement, mais jouée avec précision. Comme si le chaos s’exprimait dans une langue élégante. »

Frénésie évoque cette urgence tranquille qui traverse les corps comme les esprits, ce feu contenu sous une voix grave, presque murmurée, mais jamais éteinte. Un contraste magnétique, qui résume bien l’univers singulier de Benjamin Quartz.

Une promesse acoustique : Sombre Samba

Produit fin 2024 dans l’orfèvrerie du studio Onde Source, l’album Sombre Samba s’annonce comme une œuvre rare et soignée, portée par huit titres introspectifs où la matière sonore est vivante, vibrante, sans artifices numériques. Exit les boîtes à rythme et les vocoders, ici tout est fait de bois, de cordes, de souffle et de peau.

Entouré de musiciens d’exception (Laure Bonomo au violon, Jorge Santos aux percussions, Manon Bonnes au clavier et aux chœurs, Sylvain Terminiello à la contrebasse), Benjamin Quartz propose une musique artisanale, entièrement acoustique, dans laquelle chaque note est ciselée avec patience.

La guitare guide les morceaux, le piano les enveloppe, le violon les traverse, les percussions brésiliennes les animent. Sombre Samba est un disque à écouter comme on lit un carnet de bord intime, parfois remuant, souvent apaisant, toujours sincère.

Sur scène, l’émotion comme seul fil rouge

En live, Benjamin Quartz décline ses chansons en version complète avec le groupe ou en formation plus intime, duo ou trio. Quelle que soit la formule, c’est l’émotion qui prime. L’interprétation fine, le respect du silence, la place laissée aux instruments, tout concourt à faire de chaque concert une expérience enveloppante et touchante.

Un artiste qui cultive l’élégance du vrai

Avec Frénésie, Benjamin Quartz donne le ton d’un projet d’orfèvre. Une chanson vivante, vibrante, entre classicisme assumé et liberté poétique. Une œuvre à contre-courant, pour les amoureux de mots et de sons qui respirent. Sortie prévue le 27 Juin 2025.

Découvrez la version acoustique de "Frénésie" : ​

Frénésie - version acoustique
Christophe SOUSA

Christophe SOUSA

Attaché de presse

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Contact

6bis Boulevard Berthelot Bureau 3 34000 Montpellier

04 72 53 57 86

bonjour@dooweet.org

dooweet.org