BENJAMIN QUARTZ – Une samba poétique aux teintes nocturnes
Un album sensible et acoustique, où la chaleur brésilienne rencontre l’introspection française.

SOMBRE SAMBA – Un album entre artisanat musical et voyage intérieur
Embarquez vers des horizons introspectifs colorés avec « Sombre Samba », l’album de l’artiste marseillais Benjamin Quartz.
Une proposition acoustique singulière, uniquement composée de cordes, de bois, de voix, de mains et de patience comme le travail méticuleux d’un artisan passionné. De la chanson française comme on en entend rarement, avec des inspirations venues aussi bien de la folk indé anglo-saxonne que de la MPB brésilienne.
Produit avec soin dans l’orfèvrerie du studio Onde Source, cet enregistrement au son analogique chaleureux recèle des chansons tissées d’une écriture à la poésie sensible et intrigante, portée par la voix de baryton reconnaissable de son auteur.
L’orchestration (guitare, piano, violon, contrebasse) aux arrangements riches est épicée par les rythmes chauds des percussions brésiliennes, qui rendent cette recette unique en son genre.
« Sombre Samba » est une proposition mature, qui séduira les mélomanes en quête d’une musique exempte de boîtes à rythme et de vocoder une œuvre où les instruments et la voix ont toute la place de s’épanouir.
.jpg)
PYROMANE – Une douceur ambiguë au cœur du brasier
L’amour et ses dérives passionnelles s’enlacent ici sur un rythme doux inspiré de la samba.
Dès l’introduction, la délicatesse des instruments à cordes tout juste effleurés contraste avec ce titre « Pyromane » que l’on attendrait enflammé et dévastateur. C’est aussi cette douceur ambiguë qui offre au morceau toute son originalité et sa finesse.
La guitare et le violon sont bientôt rejoints par la contrebasse et les percussions brésiliennes, qui dynamisent la chanson tout en préservant sa sensibilité poétique.
Sur la fin, quelques sons de claquements de mains et de castagnettes laissent imaginer une gitane dansant autour d’un brasier criminel qu’elle viendrait tout juste d’enflammer.
« Pyromane » est un titre inspiré et délicat, qui caresse les tympans et réchauffe les âmes.