CECILYA, un tout premier album solo résolument rétro-pop !
“Cherry Blossom”, un nouveau printemps à revivre en musique.
Qui est Cecilya ?
Cecilya est une chanteuse espagnole originaire de Barcelone. Récemment installée en France, elle sort aujourd’hui son tout premier album solo intitulé “Cherry Blossom”. Après des années de blues et de r’n’b sur la route et dans les oreilles, Cecilya se renouvelle dans un style résolument rétro-pop.
Née en 1992 à Vilafranca del Penedès, Cecilya a su prouver à son entourage, dès son plus jeune âge, que la musique était pour elle le droit chemin. A trois ans seulement, apprentissage du langage musical, chant, piano classique, sont autant de morceaux de puzzle qui viennent s'assembler pour la jeune artiste qui ne tient déjà pas en place.
“ S'asseoir à côté de moi, c'était m'écouter chanter toute la journée.”
A 14 ans, Cecilya monte sur scène pour la toute première fois. L’amour pour la spectacle et le public ne la quittera plus. Elle se concentre alors, toute son adolescence durant, au chant et à la composition de tous les styles musicaux possibles, au sein différents groupes. Elle se forme ensuite au chant, au théâtre et à la danse à l'Escola Superior d'Art Dramàtic Eòlia, à Aules et à la Vocal Factory de Barcelone, poursuit sa formation à la Royal Academy of Music de Londres, pour atterrir à Majorque où elle joue ses premières notes dans la rue.
De la rue, elle finit par gagner sa vie grâce à la musique en sillonnant hôtels, bars, pubs, salles de concert et festivals des Baléares. En 2017, Cecilya tente l'expérience The Voice” qui lui permet de se faire connaître en dehors des Baléares et de partir en tournée en Argentine aux côtés de Nacho Ladisa, chanteur et guitariste de l’École de Blues de Buenos Aires. Cette expérience marque le tournant de sa carrière et le début d’une collaboration avec Nacho et la Vienna Blues Association pour des représentations dans toute l’Europe.
Mais c’est à Paris que la chanteuse choisit de poser ses valises en 2019. Un an plus tard, et après un long voyage introspectif lié au confinement, elle décide de se lancer seule sur le chemin de son propre univers musical qu’elle aime appeler “rétro-pop”.
“Je suppose que la pandémie a contribué à donner à mon projet plus de temps et d'amour que je ne l'aurais jamais imaginé.”
Aujourd’hui, Cecilya compose ses propres chansons, tout en restant influencée par les rythmes qui l'ont accompagnée ces dernières années, mais aussi par d'autres genres tels que la country, le folk irlandais ou la pop. Si le printemps vous a été volé à deux reprises par le covid, la chanteuse vous en offre un nouveau, à revivre sans limite : bienvenus dans le monde de “Cherry Blossom”.
“CHERRY BLOSSOM”, l'album qui vous offre un nouveau printemps
Après la pandémie et un printemps volé, Cecilya décide de nous en offrir un nouveau, le sien. “Cherry Blossom”, premier album solo de l’artiste barcelonaise rétro-pop vient comme une bouffée d’air frais à la fois intime et universelle.
Après une arrivée à Paris pleine d'entrain, Cecilya se retrouve confinée et coupée de la scène qu’elle aime tant partager. C’est donc pendant ces longues journées de solitude et d’introspection que son premier album voit le jour, auto-produit et enregistré au Studio Black Box par Peter Deimel, mixé par Jean Marc "Maz" Pinaud et masterisé par Pete Lyman à Nashville (USA). Comme une ode à tous les nouveaux arrivants à Paris dans une nuit sans étoiles, froide et interminable.
Parmi les 11 titres de l'opus, “Cherry Blossom” traite de la solitude, du fait de ne pas se reconnaître dans ce printemps sans saveur qui en appelle un nouveau afin de tout recommencer et repartir de zéro. “Paris night has no stars” est une ode à tous ceux qui se sont retrouvés face à leur studio, fraîchement arrivés dans la ville de l’amour sans pouvoir y goûter. “My own July” parle d’avant, une nostalgie qui appelle à ouvrir les yeux sur ce que l’on a et ce que l’on aimerait avoir.
Dans un style rétro-pop avec une pointe de country, inspiré de la comédie musicale ou encore de la folk, “Cherry Blossom” est, vous l’aurez compris, un album personnel post-covid venant redonner des ailes aux papillons trop longtemps enfermés dans leur chrysalide. Alors prenez le temps de voler avec Cecilya, vous ne serez pas déçus du voyage !
RETROUVEZ CECILYA EN CONCERT LE 12 FEVRIER 2022 AU TRITON À PARIS !
Voir la fiche projet sur notre site
Christophe SOUSA