Skip to Content
Chateau Blanc, la vague de sentiments.

Chateau Blanc, la vague de sentiments.

Fraîchement débarqué à Paris après un long voyage en mer, l'artiste a consacré l’année 2021 à l’élaboration d’un projet musical dont il se sert pour tourner la page. "Lover" : à paraître le 19 novembre !

Qui est Chateau Blanc ?

Story image

Eddy, de son vrai nom, a la belle gueule mais le coeur cassé. Sous le nom de Chateau Blanc, il a décidé de se laisser aller, se laissant guider par la force de la musique et des textes qui sommeillent en lui. 

Chanteur brestois de 30 ans, Chateau Blanc dessine depuis son plus jeune âge, avant même de savoir écrire. Maniant la plume comme une arme, il écrit "Lover" pendant sa longue traversée d'une dépression. Entre pandémie et relations humaines destructrices, Chateau Blanc décide de reprendre la main sur le cours de sa vie, racontant sans détours les histoires qui lui trottent dans la tête et qui piétinent le lover qui est en lui.

Très noires et blanches, mais toujours avec une touche couleur, les chansons de Chateau Blanc aiment incarner l'optimisme parmi les blessures. Si l'artiste s'est épris de Taylor Swift et de son oeuvre qu'il prend comme modèle de création et de production, sa playlist reste large, il sait adapter ses écoutes au gré de ses doutes.

Aujourd'hui, c'est le courage sous le bras qu'il nous dévoile son tout premier projet professionnel chiadé, qui parsemé d'embuches, représente une tranche de vie qu'il peut à présent laisser derrière lui.

"Lover", un premier projet qui explore les possibilités.

Story image

Associé à la mort, mais aussi au soleil et à l'élévation des aspirations spirituelles, ainsi qu'à l'instinct primaire, le cheval blanc qui se love sur la couverture de cet EP est un symbole fort de renouveau, catalysant ses textes dans un album libérateur et expérimental.

Ce cheval ni beau ni laid, aux angles droits et cassés, qui se dresse fièrement, isolé sur son rocher, regardant dans l'eau son reflet, est peut-être ce qui dépeint le mieux tout ce que l'artiste raconte dans cet EP.

"Lover" est un projet introspectif, résolument torturé et empreint d'originalité. Car Chateau Blanc explore aussi bien sa voix que les mélodies qu'il rencontre. Comme toute oeuvre personnelle, l'artiste y a laissé sa pâte et ici un bout de son histoire, notamment avec le titre "Râté" qui exprime, sans concession, la douleur des doutes soulevés par la société et un sentiment de marginalité, dans un clip poignant rythmé de façon hors normes. Si on y retrouve parfois Eddy de Pretto ou quelques sonorités orientales à la Johan Papaconstantino, "Râté", tout comme "Lover" sont à l'image d'un chanteur pas comme les autres.

À travers les 9 titres de cet opus, Chateau Blanc s'est laissé la liberté de visiter les différents styles musicaux qui transpirent de ce panel de sentiments, aujourd'hui dévoilés au grand jour. Véritable exutoire, hommage aux Eddys de ce monde et à la fameuse Taylor Swift qui rythme son quotidien, ce tout premier EP n'est rien d'autre que la présentation intime d'un artiste en devenir.

Christophe SOUSA
Christophe SOUSA Attaché de presse (musique)

 

 

A propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Dooweet
9 rue Sainte-Croix
34000 Montpellier