CSB Productions : 20 ans de musiques

CSB Productions, le label de musiques du monde, fête ses vingt ans avec deux nouveaux albums et trois concerts à Paris, au Studio de l'Ermitage, du 24 au 26 janvier 2024.

CSB Productions : un label sans frontières

CSB Productions est un label discographique créé en 2004 au sein de l’Association L’Usine, collectif d’artistes algéro-français fondé par Hocine Boukella, alias Elho, leader de Sidi Bemol, Youssef Boukella, leader de L’Orchestre National de Barbès et Ryad Hanni, directeur du label Samarkand.

À sa création, l’ambition de CSB Productions se limitait à la production des albums de Sidi Bemol et de quelques artistes algériens amis. Au fil des années, le catalogue s’est enrichi, faisant fi des frontières esthétiques et géographiques. Aujourd'hui, il réunit la techno du trio Electro Bamako, les chansons de Maria Teresa & Moustaki Quartet, le blues de Abou Diarra, le conte musical "L'Odyssée de Fulay", les Chants Marins Kabyles de Izlan Ibahriyen, les rythmes chaouis de Iwal et les voyages musicaux de L'Attirail.

Elho et L'Attirail : deux projets intimement liés

Elho est déjà intervenu sur des albums de L'Attirail. Il a écrit des textes pour "How To Swim In The Desert" (2018), album dédié aux paysages du Kazakhstan, et "Footsteps in the Snow" (2020), ode au Grand Nord et aux explorateurs de la banquise.

Dans chacun de ces deux disques, Elho chante trois titres, prémices d'une collaboration étonnante, mais fructueuse, entre deux artistes complices que tout semble opposer et qui publient aujourd'hui chacun un nouvel album.

L'Attirail : "Honorables Correspondants"

Sortie : le 8 décembre 2023.
Concert : le 24 janvier 2024 au Studio de l'Ermitage.

Breton d’origine, Xavier Demerliac, leader de l'Attirail, est un grand voyageur.

“Je peux rester dans un train pendant quinze jours et me laisser emporter par son mouvement. J’aime beaucoup les grands d’espaces, ça nous manque dans nos vies d’aujourd’hui. La musique participe à mon grand espace mental.” XAVIER DEMERLIAC


Xavier Demerliac apprend la musique au conservatoire de Brest, il joue des cuivres puis il se met à la guitare et plonge dans le rock. En arrivant à Paris dans les années 90, il élargit sa culture et s'initie aux musiques du monde. Il crée le groupe L'Attirail en 1994 et enregistre son premier album dans les studios de l'Association L'Usine.


Il part en voyage et fait Brest - Pékin en train. C’est ce premier voyage initiatique qui l’amène à voir sa vie comme une éternelle bande son. Il prend le temps de regarder, d’observer, de comprendre et d’écouter de façon progressive. Si la musique est globalement instrumentale chez L’Attirail, elle n'est pas pour autant contemplative, ni démonstrative, mais renferme une histoire menant à la divagation, invitant l'esprit
à vagabonder, laissant place au hors-champ.

"Honorables Correspondants", le nouvel album de L'Attirail, est une méditation ironique sur l'histoire de l’espionnage au cours des deux siècles derniers, c'est la bande sonore d'une planète où tout le monde espionne tout le monde et où chaque nation envoie ses Honorables Correspondants aux quatre coins du globe pour glaner des indiscrétions ou fomenter d'incroyables coups tordus.

Cet album réunit treize récits musicaux ainsi qu'une bonus track : "Water and fire", dans laquelle on retrouve Elho (Sidi Bemol) au chant. Cette chanson est un hommage à J.J Cale, musicien emblématique admiré aussi bien par Elho que par Xavier Demerliac, guitariste hors pair, nomade insaisissable, aussi discret et mystérieux… qu'un Honorable Correspondant.

Elho chante L'Attirail : Fat Man's Bar Songs

Sortie : le 13 octobre 2023.
Concert : le 25 janvier 2024 au Studio de l'Ermitage.

Elho est un personnage aux innombrables facettes : dessinateur, poète, musicien, conteur, producteur... Dans Sidi Bemol, il crée une des fusions les plus réussies entre les rythmes traditionnels algériens et les sonorités du rock, du blues et du celtique. Dans Izlan Ibahriyen, il traduit en kabyle des chants marins européens et les popularise auprès du public maghrébin. Dans "L'Odyssée de Fulay", il se transforme en conteur narrant les aventures d'un certain Apulée dans l'Algérie antique. 

Pour "Fat Man's Bar Songs", Elho a choisi dix musiques de L'Attirail qui lui ont inspiré des textes en français, en anglais, en kabyle, en arabe, en roumain et en pseudo kazakh. Il en a fait dix chansons qu'il a enregistrées à sa façon, dans un album où les univers de L'Attirail et de Sidi Bemol se font écho et s'enlacent dans une fusion réjouissante. 

Dix chansons, dix messages venus de contrées lointaines, dix histoires étranges et fantastiques, dix plongées dans l'imaginaire de Elho et de L'Attirail.

CSB Productions : 20 ans de musique

À l'occasion des 20 ans du label CSB Productions, le groupe Sidi Bemol sera en concert le 26 janvier 2024 au Studio de l'Ermitage. Il jouera 20 titres de son répertoire.

Ces 20 titres seront choisis par le public grâce à un vote électronique ouvert à tous sur la page : https://csbprod.net/20ans/Chacun pourra choisir 5 titres, les votes seront clôturés le 31 décembre 2023 à minuit.

Au cours de cette soirée exceptionnelle, il y aura des musiciens et autres invités surprises qui ont eu l'occasion de partager la scène avec Sidi Bemol au cours des vingt dernières années.

"Sidi Bemol : 20 ans, 20 titres", Concert au Studio de l'Ermitage

  • 24 JANVIER : L'Attirail, "Honorables Correspondants", Studio de l'Ermitage.
  • 25 JANVIER : Elho chante L'Attirail, "Fat man's bar songs", Studio de l'Ermitage.
  • 26 JANVIER : Sidi Bemol, 20 ans, 20 titres, Studio de l'Ermitage.
Mia KRAITSOWITS

Mia KRAITSOWITS

Attachée de presse, Dooweet

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Contact

9 rue Sainte-Croix 34000 Montpellier

04 72 53 57 86

[email protected]

dooweet.org