David ZOUZOUT : nouvel album "Ragtime Chopin"
Du répertoire classique de Chopin à Ravel en passant par Scott Joplin créateur du Ragtime, le pianiste aux multiples influences rend hommage à deux mondes et deux cultures en offrant un répertoire moderne et solaire.
A PROPOS DE L'ALBUM
David Zouzout, pianiste et concertiste français, fervent défenseur de la musique classique démocratisée, sort aujourd’hui un tout nouvel album à la croisée des mondes. Cet opus lui ressemble, jouant sur l’ambiguïté des frontières entre les genres et des racines mêmes du Ragtime, à mi-chemin entre jazz et musique classique. Il nous propose de revoir le grand répertoire sous un angle plus accessible et contemporain.
“Ragtime Chopin” fait donc honneur au répertoire classique, tout en le re-visitant à la sauce Ragtime. Parce que beaucoup de grands compositeurs se sont inspirés du Ragtime, cet album rend particulièrement hommage à son créateur, Scott Joplin, premier Afro-américain à devenir célèbre pour sa musique, inspirée du cake walk et précurseur du jazz. Joplin a tout fait pour qu’elle soit reconnue comme de la musique classique à part entière et David Zouzout en a fait ici sa signature.
Briser les frontières socio-culturelles et fouiller dans les origines classiques du jazz, c’est toute l’ambiguïté qu’aime souligner le concertiste en jouant du Ragtime. Avec un jeu basé sur l’émotion plus que sur la technique,David Zouzout vous séduit et vous envoûte. Il vous emmène dans un monde où les barrières de la musique classique sont poreuses, la rendant ainsi plus moderne et accessible, dans un jeu solaire et audacieux qui embarquera même les plus frileux.
A PROPOS DE L'ARTISTE
DavidZouzout est un pianiste-concertistequi aime casser les codes et faire tomber les barrières. Fervent défenseur d’une musique classique plus démocratique, le concertiste en a fait son combat quotidien : rendre le classique accessible et compréhensible à tous en le modernisant et en abattant les frontières. Barrières sociales et musicales ? le pianiste les fait tomber en mélangeant les styles face à un public composite. Passionné de musique depuis son plus jeune âge, c’est durant son enfance américaine qu’il intègre que tout est possible. Issu d’une famille non musicienne, il réussi à faire ses gammes en Californie et rentrera en France à l’âge de 10 ans avec l’envie d’y apprendre le piano et d’en faire son métier.
A Paris, il suit successivement les cours de Bernard Picavet, Blandine Dumay, Pierre Sancan, Françoise Thinat ou encore Monique Deschaussées, tous professeurs de renommée internationale. David Zouzout obtient plusieurs prix de piano dont le diplôme d‘exécution à l‘Ecole Normale de Musique de Paris.
Aujourd’hui, David Zouzout se produit aussi bien en France qu’aux quatre coins de l’Europe, en soliste ou avec orchestre. Il a enregistré divers albums consacrés à Beethoven, Chopin, Liszt ou encore Ravel. Son CD dédié à Bach, Beethoven, Chopin et Prokofieff a reçu le soutien de Radio Classique qui continue de le diffuser régulièrement.
Dans son tout nouvel album « Ragtime Chopin », David Zouzout propose une nouvelle approche du grand répertoire en associant les styles et les couleurs, du jazz au classique en passant par l’impressionnisme. Il aime l’ambiguïté et le jeu. C’est donc hors des codes que se distingue le toucher solaire et aérien de DavidZouzout, rendant hommage aux grands compositeurs de ce monde, dans un album teinté de courants opposés et fusionnés dans un seul et même opus fédérateur.
Suivez son actualité sur Facebook et Youtube
Voir la fiche projet sur notre site
Dooweet