DE SHAKESPEARE À RIMBAUD, SIBYLLE CHANTE “OPHELIA”.

Avec ce nouveau single extrait de son live au Triton, Sibylle nous donne à entendre, sous la plume d'Arthur Rimbaud, le dernier cri d'une héroïne shakesperienne : Ophélia, noyée de son fol amour pour Hamlet, qui flotte dans le fleuve, comme un grand lys.

QUI EST SIBYLLE ?

Sibylle : n.f. (du grec sibulla) : prophétesse inspirée spécialement par Apollon ; femme qui fait œuvre de divination. Contrairement à la Pythie, qui appartient au Temple de Delphes et répond aux questions qui lui sont posées sous la commande des Dieux, la sibylle exprime son oracle énigmatique en toute indépendance et s'exprime à la première personne.

Auteure, compositrice, interprète et beatboxeuse, Maïlys est la 4e génération d’une lignée d’écrivaines franco-grecques. De l'île de Lesbos révolutionnaire des années 1910 au Paname bohème des années 2000, les femmes de sa famille sont écrivaines, militantes, et poétesses. C'est cet héritage mythologico- communiste qui nourrira l'inconscient de SIBYLLE, quand elle "prête sa voix à ses mortes". Bercée par les rodas de Capoeira de Salvador de Bahia, où son père, batteur et capoeriste, est installé, elle grandit dans les squats artistiques où vivra sa mère, poétesse et violoncelliste, jusqu'à sa mort prématurée.

Mais plus qu'une simple transmission, la voix de SIBYLLE fera métamorphose de cet "héritage femmilial". Diplômée d'un master de philosophie, Maïlys intègre bientôt l'American School of Modern Music de Paris et achève sa formation lyrique auprès de Sophie Hervé (conservatoire du 18e), puis, après plusieurs projets de jazz, de hip hop, de beatbox et de chanson française, elle monte le Chœur de Paname, chorale qui défend l'égalité des genres et l'équité raciale au Point Ephémère et à la Cité Fertile.

Face à une vie familiale chaotique pourtant nourrie de beaux idéaux, SIBYLLE se réfugie dans la musique et dans les mots, qu'elle fusionne aux rythmes de ses inspirations : entre Aphrodite et Artémis, entre la finesse du nu-jazz et la langue de Molière, SIBYLLE chante les femmes, de mille influences possibles.

Après le titre Souminatrice, elle revient avec un tout nouveau single intitulé "Ophélia". Composée par Sibylle, cette chanson aux accents debussyesques nous embarque dans un univers ingénu et tragique qui met à l'honneur la poésie française.

 

OPHÉLIA : ​ MORTE DANS LE ROYAUME D'HAMLET, DÉCONSTRUITE PAR RIMBAUD, RESSUSCITÉE PAR SIBYLLE...

Inadaptée au monde dans lequel elle vit, idéaliste et hantée de grandes visions, Ophélia est l'incarnation d'une duplicité que connaît bien SIBYLLE. Marquée par sa grand-mère, puis surtout sa mère, c'est en posant avec cette chevelure rousse et ce lys blanc qu'elle redonne la parole à Ophélia, et aux femmes de sa vie. Le temps d'une chanson, SIBYLLE s'est efforcée d'incarner la folie d'un personnage qui lui colle à la peau comme un spectre adoubé par la nature elle-même. 

En lisant Hamlet, le rapport entre la folie et la poésie la touche. Hamlet feint la folie face au personnage d'Ophélia qui elle-même deviendra folle au point de se tuer. Comme beaucoup d'héroïnes antiques, Ophélia n’a pas une place centrale dans l’œuvre de Shakespeare. C'est une victime collatérale de l’abandon de Hamlet qui finira par s'abandonner dans les bras de la nature. ​ 

À la découverte du poème d'Arthur Rimbaud, les deux premières phrases la bouleversent “ Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lys”. Rimbaud décide de raconter Ophélia noyée dans son chagrin, dressant le portrait d'un personnage dont la duplicité ne prend tout son sens qu'au moment de sa mort. 

 

Dans un réel moment d'incarnation, la chanteuse a souhaité nous partager aujourd'hui la version live d'Ophélia, ​ afin rendre hommage à l'origine théâtrale de l'héroïne, privilégiant ainsi les mots, les émotions et son public ! Sa sortie est prévue pour le jeudi 09 mars, lendemain de la journée internationale des droits des femmes.

Voir la fiche projet sur notre site

Voir la fiche projet sur notre site

Mia KRAITSOWITS

Mia KRAITSOWITS

Attachée de presse, Dooweet

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Contact

3 rue Sainte-Croix 34000 Montpellier

04 72 53 57 86

bonjour@dooweet.org

dooweet.org