DÉCOUVREZ LA POÉSIE DE PIEDBOIS ET SA VARIÉTÉ NÉO-VINTAGE...

Poétique, mélancolique, mais aussi pleine d'espoir, la pop de Piedbois s'inspire des classiques de la chanson française et de la variété, combinées à des sonorités, des synthétiseurs et des rythmes modernes. Un combo néo-vintage comme on les aime !

QUI EST PIEDBOIS ?

À 5 ans, Pascal Piedbois-Lévy rencontre le piano au hasard d’un jour de pluie à Créteil, et c’est dans un appartement en hauteur, baigné de soleil, avec deux guitares et une basse aux murs, une batterie électronique à portée de main et tout le matériel MAO indispensable, qu’il continue à jouer. Aujourd’hui, Mozart est posé sur le pupitre, juste devant Bowie.

Piedbois l’avoue, il doit beaucoup à Michel Berger et à la pop française des années 80 : Gainsbourg, Françoise Hardy, Veronique Sanson... Entre références à Polnareff et synthés modernes, l'artiste nous livre aujourd'hui une pop néo-vintage plus poétique que jamais !

La poésie est centrale, comme une seconde nature. Influencé par les fondamentaux comme Baudelaire, Verlaine ou Gérard de Nerval, Piedbois jongle entre les mots et les sons, avec en ligne de mire Barbara pour la finesse du texte et Sébastien Tellier pour la prise de risque musicale. ​ 

Depuis que Piedbois « un nom un peu cassé » a décidé de faire de la musique son métier, il flirte avec une douce mélancolie, utilisant la solitude comme partenaire de création, titre après titre. Il crée son propre label Poésie Poésie il y a trois ans, sur lequel on compte déjà le succès du single "La nuit", pointant à plus d'un million de streams, issu de son EP "L'aube avec La nuit".

Pour la suite de son aventure musicale, entre poésie et chanson, Piedbois s'est prêté au jeu de la contrainte, demandant à ses auditeurs, des thèmes, un mot, une idée de chanson qu’il écrit, compose et arrange, lui-même, dans la foulée pour l’interpréter le dimanche en fin d’après-midi sous nos oreilles ébahies.

C’est d’ailleurs la première de ses « chansons du dimanche », "L'espoir d'être heureux", que nous vous présentons aujourd’hui. Remaniée et réarrangée, cette version préfigure la sortie de l’EP : « L’amour, la ville », qui paraitra le 5 mai 2023.

UNE MÉLANCOLIE PLEINE D'ESPOIR

Entre amours, tristesses, questions existentielles et visions personnelles du bonheur et de l'espoir, Piedbois lève les voiles dans ce titre sensible. Rythmiquement ? Les influences oscillent entre vintage et modernité, deux aspects de son art qui reflètent son entité artistique.

Honnête, réaliste et auto-biographique, le premier single de cet EP est un aveu de faiblesse assumé. Mélangeant des passages claviers-voix à des refrains plus énergiques et pop où la basse et la batterie se font de plus en plus présentes, le single suit une progression qui s'intensifie pour un bouquet final laissant carte blanche aux instruments avant un retour au piano-voix.

Comme si Piedbois nous embarquait dans ses pensées, dans un tourbillon de sentiments, il n'hésite pas à rapatrier l'auditeur dans quelque chose de plus intime, comme un retour dans son salon, un retour à la réalité, après avoir mélodieusement extériorisé ses maux.

LES DATES À NE PAS MANQUER

- Le 6 avril au Mazette - Paris

- Le 4 mai à la Casbah - Paris

Voir la fiche projet sur notre site

Christophe SOUSA

Christophe SOUSA

Attaché de presse

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Contact

9 rue Sainte-Croix 34000 Montpellier

04 72 53 57 86

[email protected]

dooweet.org