DÉCOUVREZ LE NOUVEAU SINGLE D'ERIK SKAR BAROUX

Auteur-compositeur et interprête ancré dans la scène pop-rock indé à l'anglo-saxonne, Erik Skar Baroux défend un style qui lui est propre.

Les présentations :


Erik Skar Baroux est un artiste-songwriter dont les chansons se veulent riches en mélodies. Des chansons en français parce que c'est de là qu'il vient, et en anglais parce qu'il fait du rock ! La pop-rock indé à l'anglo-saxonne d'Erik Baroux est énergique, mais pas violente, électrique, mais pas agressive, parfois romantique, mais pas mielleuse.

Le chanteur-guitariste a toujours eu un lien privilégié avec la musique, depuis l'enfance. Cependant, il évolue d'abord dans le monde de l'image (photographie, video, web, publicité). C'est par l'image d'ailleurs qu'il se met à côtoyer le monde de la musique en mettant ses compétences au service de... Jean-Louis Aubert, avant de s'auto-produire lui-même en tant qu'auteur-compositeur-chanteur sous un premier nom : "La Française". Ce qu'il aime ? Les textes efficaces aux formats un peu longs, les mélodies élaborées, mais pas frimeuses, les arrangements soignés, les harmonies de voix vives et vivantes, les percussions légères et maîtrisées, les basses ronflantes aux lignes incisives, la présence du piano, et les chansons qui marchent, avant toute production, avec juste une guitare et une voix, autour d'un feu de camp !

Il fait la rencontre magique de Xavier et Vincent Polycarpe, Mathieu Parnaud, Antoine Delecroix et avec eux enregistre un premier album en 2006. À la fois content et loin d'être pleinement satisfait, il continue sa route à la recherche de son style, sa voix, son jeu de guitare.

Au fil du temps, Erik Skar Baroux a pu tracer son chemin en apprenant aux côtés de références majeures dans la musique, comme Jean-Louis Aubert, Gaëtan Roussel, Xavier Polycarpe et Gush, ou encore Mark Plati, mais aussi et surtout aux côtés de nombreux artistes de la scène indé pop-punk-rock au Royaume-Uni, en Irlande, aux USA. Son style, il le trouve définitivement en accordant sa guitare en open de mi et de sol, et en passant sa guitare en 5 cordes à la Keith Richards. À ces types d'accordage, plantés dans des tonalités blues, il marie des harmonies empruntées à la musique classique (son premier amour). Quant à sa voix, il la travaille sans cesse pour gagner chaque jour un peu plus de puissance, de justesse, d'équilibre. Il se confronte à lui-même en tant que musicien de rue et du métro, lieux où il faut conquérir des gens de passage, pressés, qui ne le connaissent pas. Fin 2019, il est enfin prêt à se lancer.

Mars 2020 met tout en suspens. Mais finalement décidé à ne pas rester à ne rien faire, il se lance dans une tournée française de concerts de rue qu'il baptise "La Tournée Fantastique". Convaincu d'apporter du soin par la musique à une population en pleine pandémie qui souffre d'un enfermement constant et d'un avenir incertain, la tournée initialement prévue pour quelques semaines, durera 2 ans. Il commence à se faire un nom en tant que chanteur-baroudeur... avant de se remettre en studio pour nous offrir son tout dernier single.

Comme si c'était comme ça...

Ce single s’adresse à toutes celles et ceux qui se croient au-dessus du vivant. Hommes politiques, industriels, leaders religieux… à tous ceux qui prennent des décisions arbitrairement et les imposent au vivant, comme si la vie était un jeu. Révolté face aux injustices de notre société, Erik Skar Baroux n'hésite pas à hausser le ton. Il utilise la musique pour inviter à se poser des questions, proposer des solutions et amener ses auditeurs vers ailleurs, dans le but de se reconnecter les uns aux autres et d'avancer dans une dimension plus lumineuse.


"Comme si c'était comme ça"
est le premier single de l'album "70's (Seventies)" prévu pour octobre 2023. Un album comme un retour vers le futur, un voyage dans l'espace et le temps, entre 1970 et 2070, mettant en parallèle le monde flower-power qui l'a vu naître, celui d'aujourd'hui, et ​ celui qu'il espère voir venir pour ses enfants ! À mi-parcours, qu'en est-il du refus de la société de consommation, du "Faites l'amour, pas la guerre" ?


À partir du 12 mai, Erik Skar Baroux alterne passages en studio à Paris et passages sur scène avec plusieurs dates en France à ne pas manquer.

LES DATES À RETENIR

12 mai : sortie officielle du single toutes plateformes (Spotify, Deezer, etc.) sur 240 territoires géographiques dont la France.

Release Party au Petit Zénith des Martres de Veyre (Clermont Ferrand)

13 mai : Festival Art's World, Neuville-Vitasse (Arras), partenariat du Festival avec Planète FM

17 juin : Release Party belge du single à Warneton (Comines, Belgique)

29 juin : Grenoble, à l'Ampérage, avec Xavier Polycarpe en featuring (Gush, Macadam Crocodile, actuel candidat The Voice).

Voir la fiche projet sur notre site

Christophe SOUSA

Christophe SOUSA

Attaché de presse

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Contact

9 rue Sainte-Croix 34000 Montpellier

04 72 53 57 86

[email protected]

dooweet.org