"DISTINCTION" LE NOUVEL OPUS DU DUO NOÉPHIL

Entre hommage aux traditions françaises et à sa poésie, le duo nous offre avec son premier clip un portrait de Paris, bourré de féminité, qui aurait pu sortir d'un pochoir de Miss.Tic... prémices d'un nouvel EP !

LES PRÉSENTATIONS

NOÉPHIL est un duo parisien crée à Dijon, composé de Noé et de Phil. Phil, auteur et compositeur, a appris le piano en autodidacte, tandis que Noé est altiste et violoniste, sillonnant les cours de musique de la fac, cordes sur le dos. C'est donc à l'Université des Sciences de Bourgogne que la magie opère. Ils se retrouvent pour leur premier échange autour d'un projet de participation au concours Les Fugues de Dijon, véritable tremplin pour le groupe.

(...) Je me souviens de cette première fois où je lui ai demandé de jouer le LA pour m'accorder. Il a dû me jouer toutes les notes du piano ce jour-là et j'ai fini par le prendre moi-même ce « la » ! Puis hop, le voilà parti à chanter et à jouer sur son piano... sans partition, sans carrure, au feeling ! Noé

 

Dans une dynamique, simple, poétique et populaire, le duo s'est toujours voulu accessible à tous, mettant en avant la musique comme moyen de partage et d'expression, tout droit venue de l'âme et sans théorisation.

Après un premier enregistrement de 13 titres à Paris en 1997, le groupe revient avec un tout nouveau projet : "Distinction" (single et album du même nom).

UN RETOUR DISTINGUÉ

Après plus de 20 ans, le duo s'est offert un grand retour. Hommage à la France, à Brel, à Piaf, à Gainsbourg et à Ménilmontant, cet EP marque un retour à l'essence de la chanson française et aux mots...

Quelque part entre Amélie Poulin et Emily in Paris, l'opus de NÉOPHIL est un assemblage de croquis, de moments de vie et de poésie dans une ambiance authentique remise au goût du jour. Sous le regard d'un homme dans les années 90 défilent des tranches de vies, des portraits et des clins d'œil à un monde qui ne lit plus de poèmes. Entre sujets d'actualité et comédie humaine, NOÉPHIL remet de la prose dans le tableau !

Avec un single du même nom et un clip à l'esthétique très Miss.Tic, le duo propose une marche et pérégrination féminine enivrée, à travers des lieux emblématiques de la capitale, mettant en avant Montmartre, la tour Eiffel, le béret… et le vin. Très chauvin !

Partant de la joie simple et minimale que la chanson déploie, le clip s'est, lui aussi, développé dans une forme simple et épurée : une animation en noir et blanc en 2D. Sans recherche de fioriture ou de détails, des formes passent et en appellent d'autres, comme des mots qui s'envolent ou des souvenirs qui se dissipent.

Ôde à la femme, ôde à Paris et ôde à l'ivresse (celle du corps et des mots), le clip a choisi la distinction, celle de la bienséance, des valeurs traditionnelles : trinquer à notre santé. ​ Pour transcender l'idée simple de l'ivresse, le clip est également une ode au vin, cette culture mythique indo-européenne, perse, puis grecque, romaine et enfin gauloise puis française, cette boisson que l'on ne peut désormais distinguer, détacher de notre identité.

Le parti pris ? Un contrepied de la chanson, ​ mettant en scène des saynètes animées de femmes et des formes rondes à l’image, le tout chanté par une voix d'homme : celle de Phil.

Christophe SOUSA

Christophe SOUSA

Attaché de presse

 

 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Contact

9 rue Sainte-Croix 34000 Montpellier

04 72 53 57 86

[email protected]

dooweet.org