"Easy Does It" le nouveau single Afro-Funk du groupe 3ZVO débarque vendredi !
En attendant la sortie de leur album "One" en juin prochain sur le label parisien Rotary Phono Lab, le premier titre du supergroupe de jazz basé à Berlin sera disponible vendredi 22 avril.
Sous le mystérieux acronyme 3ZVO (à prononcer en allemand Drei Zvo) se cachent un collectif de musiciens venant des 4 coins de la planète, réunis autour du compositeur Andrej Ugoljew à l'initiative du projet. Ce jeune tromboniste et pianiste diplômé du Conservatoire de Berlin, connu pour ses talents de musicien de studio, a collaboré avec Tony Allen, Salif Keita ou encore Nils Frahm pour ne citer qu'eux.
Sur leur premier album, le groupe présente un style très moderne fusionnant influences hip-hop, afrobeat et esthétique nu-jazz. Enregistré en 2018 durant 3 jours, les 6 titres font la part belle à l'improvisation autour des mélodies composées par Andrej, à l'exception de la superbe reprise de "Morning", emprunté au jazzman américain Yusef Lateef.
Autour de lui, Andrej a réuni le virtuose japonais de la guitare Keisuke Matsuno, très demandé dans les scènes Jazz bouillonantes de Brooklyn et Berlin ; le bassiste Thomas Stieger, qui partage actuellement la scène avec les légendaires Wolfgang Haffner, Randy Brecker et Nils Landgren ; L'anglaise Johanna Burnheart qui vient de sortir son premier album solo sur Rope A Dope Records et fait partie des étoiles montantes de la scène jazz londonienne ; Max Klaas qui est un ancien élève du percussionniste de Sting et qui fait désormais le tour du monde avec des groupes pop ; Le Saxophoniste Bastian Duncker ; Le batteur groove Hanno Stick qu'Andrej a rencontré lors d'une jam session dans ses propres fêtes à Berlin.
"One" sera disponible le 17 juin 2022 en vinyle sur Rotary Phono Lab via Bigwax Distribution.
Guillaume JAMET