FILIZ, UNE ODE AUX FEMMES DANS SON DERNIER SINGLE

Chanteuse, peintre et artiste à l'univers unique, Filiz nous offre le portrait de Kenza dans un clip qui rend hommage aux femmes et au r'n'b qui a façonné son enfance.

QUI EST FILIZ ?

Née le 28 avril 1999, Filiz Tran grandit à Pontault-combault, d'une mère turque et d'un père vietnamien. Elle s'épanouit dès son plus jeune âge entre le chant et le dessin, deux passions qu'elle combine aujourd'hui avec brillo.

Crédits photo : Aurore Fouchez
Crédits photo : Aurore Fouchez

À seulement 12 ans, elle gagne le concours de jeune talent de sa commune et ne cessera plus de se produire en public. En parallèle, elle intègre Rubika, l’école de référence dans le secteur de l’animation 3D, du jeu vidéo et du design. Sa sensibilité artistique devient alors globale. Sa carrière prend un tournant quand, après l’obtention de son bachelor, Filiz décide de se concentrer à 100% à la musique. En 6 mois, elle crée, compose et écrit plus de 20 morceaux dont ses derniers singles Le printemps reviendra et ​ Dm. Fan d’animés japonais, Filiz a su créer, au gré de ses productions musicales ou visuelles, un univers artistique unique. Aujourd'hui, elle nous présente le clip du titre Kenza, issu de son tout premier EP " départ sans nazar" !

UNE ARTISTE COMPLÈTE

Crédits photo : Aurore Fouchez
Crédits photo : Aurore Fouchez

Filiz propose un monde subversif, fantastique, où les femmes espiègles, sûres d’elles, extravagantes et exigeantes ne craignent pas de s’exprimer avec autodérision.

Petite bombe d’énergie, sa vision est solaire, colorée, pleine de fraicheur même quand elle aborde des thèmes mélancoliques ou douloureux. Toute cette énergie est canalisée par des compétences techniques solides. Filiz interprète, écrit et participe à la composition de ses productions, avec toujours une grande attention au détail, choisissant les moindres traits de sa direction artistique.

Musicalement, la jeune chanteuse s'inscrit dans une obsession du "old school", du r'n'b et des années 2000. Elle y apporte sa touche de légèreté et un style contemporain résolument urban pop.

 

UN PROJET QUI LUI RESSEMBLE

Son premier Ep lui ressemble en tous points. Comme plusieurs croquis de la vie qu'elle a voulu partager en chansons, "départ sans nazar" marque officiellement le début de sa carrière et regorge d'histoires qui ont façonné son chemin. Après une cassure sentimentale, Filiz s'est autorisée un nouveau départ, celui loin du mauvais œil et des "bad vibes".

Si chaque chanson de son opus raconte un moment de sa nouvelle vie, ou donne vie à l'un de ses dessins dans le métro, c'est le portrait de Kenza que nous avons choisi de mettre en avant. Avec un clip disponible dès ce vendredi ​ 24 février, Filiz rend hommage à son amie d'enfance et plus généralement aux femmes.

Entre soutien, bienveillance et admiration, la chanteuse aborde l'importance de la solidarité féminine face à la découverte des premières relations amoureuses. Moment crucial de la vie d'une femme, cette étape n'est pas toujours toute rose et c'est avec philosophie et en déconstruisant les représentations féminines dans le monde de la pop culture que Filiz compte bien faire entendre sa voix !

Découvrez donc le portrait de Kenza dans un clip moderne et plein de tendresse dépeint par une amie, une artiste et surtout une grande voix aux multiples pinceaux !

Voir la fiche projet sur notre site

 

Mia KRAITSOWITS

Mia KRAITSOWITS

Attachée de presse, Dooweet

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Contact

9 rue Sainte-Croix 34000 Montpellier

04 72 53 57 86

[email protected]

dooweet.org