"Firmament" : la nouvelle berceuse de Greenness, direction les étoiles.

Entre indie-folk et pop française, Greenness nous propose un tout nouveau single en français issu de leur album à venir. Dans ce premier morceau francophone, le duo nous emmène toucher les étoiles avec nostalgie...

Promo 3.jpeg

QUI EST GREENNESS ?

 
 

Greenness est un duo franco-anglais composé de Cécile et de Graham, tout droit venus de Brighton ! Après une première rencontre à Manchester, le duo se forme sous le signe de l'indie-folk avec une pointe d'électro.

Cécile

Depuis petite, Cécile chante et écrit des chansons. Entraînée par un père musicien amateur, elle apprend la guitare et la basse et devient choriste dans le groupe paternel à seulement 12 ans. À l'adolescence, elle forme ses propres groupes en région parisienne, puis part finir ses études à Manchester. Elle y rencontre Graham, un coup de foudre aussi musical que sentimental. ​

Graham

Originaire du nord de l'Angleterre, Graham est un guitariste autodidacte. Producteur, il enregistre, mixe et masterise tous ses projets. Autodidacte, producteur et guitariste. Pendant ses études d'audiovisuel, il joue au sein de plusieurs groupes avant de former le duo Greeness avec Cécile en 2010.

Ensemble, ils partagent les mêmes influences rock des années 60 et plus récemment un intérêt particulier pour la chanson française, de ses morceaux les plus classiques à la nouvelle scène. Leur nom de groupe représente la fusion de leur deux prénoms avec une pointe de vert, car l'écologie reste un thème récurrent dans leurs chansons.


C'est en 2013 qu'ils déménagent ensemble à Brighton. De leurs premiers opens mics aux scènes majeures de la région, Greenness produit deux EPs avant d'envisager la sortie d'un tout premier album de 11 titres intitulé Sunrooms. Après un premier single Destroy / Enjoy aux accents pop-rock, le duo nous propose Firmament, un single berçant, chanté en français, pour la toute première fois dans leur répertoire.

"Firmament", une berceuse introspective qui vous invite à la contemplation.

 
 

Titre intime et empreint de nostalgie, Firmament tient son nom de la voûte céleste. Celle qui nous entoure au moment de s'endormir, celle qui nous rappelle l'immensité de l'univers et nous invite à la contemplation.

Si la lyre est l'instrument principal du morceau, ce n'est pas un hasard. Ce premier instrument, offert à Cécile quand elle était petite, lui permet de remonter dans le passé, de toucher son enfance du bout des doigts. À l'orée de ses trente ans, la chanteuse voulait s'offrir un morceau introspectif, faisant le bilan de ses accomplissements, de ses échecs et de ses succès, avec une certaine mélancolie, mais toujours saupoudrée tendresse et de gratitude. Pour se livrer, rien de mieux que de se remémorer les souvenirs de sa jeunesse dans un single épuré, qui vous bercera, à votre tour, vers de nouvelles pensées.

Dernier morceau de l'album Sunrooms, ce single vient clôturer l'espace-temps musical créé par le duo, du réveil au coucher. ​ Face aux rêves, aux peurs et à la nuit, Firmament nous emporte vers la voûte céleste, dans les bras de Morphée...

Le titre sort le 29 avril, en attendant la sortie de leur album Sunrooms prévue le 20 mai !

Christophe SOUSA

Christophe SOUSA

Attaché de presse (musique)

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Contact

9 rue Sainte-Croix 34000 Montpellier

04 72 53 57 86

[email protected]

dooweet.org