Skip to Content
"Flashback", l'EP introspectif de Roxana Léa.

"Flashback", l'EP introspectif de Roxana Léa.

Le confinement aura permis à la chanteuse de prendre le temps de raconter son histoire et tout ce qu'elle n'a pas pu dire pendant son adolescence. Un retour en arrière avec les mots du présents.

Qui est Roxana Léa ?

Story image

Roxana-Georgiana Ciulea dit Roxana Léa est une chanteuse, compositrice et interprète roumaine. Née le 23 Avril 1988 à Iasi, elle se passionne dès son plus jeune âge pour la musique. Entre cours de chants lyriques dès l’âge de 10 ans puis des années d’études au Lycée des Arts "Octav Bancila", pour étudier le chant lyrique, Roxana continue les études et le conservatoire  “George Enescu” avant de se consacrer aux musiques actuelles.


Son premier boulot ? Chanter à l’église au sein des choeurs polyphoniques, tous les dimanches à la messe. C’est un premier vrai contrat pour la chanteuse qui foule ainsi ses premières scènes et se prend de passion pour la polyphonie. Vous l’aurez compris, Roxana chante du matin jusqu’au soir. Mais en véritable oiseau de nuit, c’est à l’adolescence qu’elle découvre la folie des karaokés. A 20 ans, Elle forme alors un tout premier groupe de reprises et se produit régulièrement sur des petites scènes locales.

De plus en plus attirée par les musiques actuelles et n’ayant pas trouvé de place à l’opéra ni à la philharmonie à la suite de ses études, la chanteuse lyrique prend la route de l’Italie pour se donner une chance à Milan, un nouveau souffle qui lui ressemble davantage. De l’Italie, elle ira en France et intègrera un groupe à Dijon, puis à Mâcon où elle fera la connaissance de Julien Lacharme,  guitariste et chanteur du groupe de rock francais "Gno" et aussi guitariste lead pour le célèbre Alpha Blondy. Il l'aidera à se lancer pour ce premier EP.

En 2019, Roxana Léa écrit son premier titre "Good Old Days” et prend son courage à deux-mains pour le faire écouter à Julien. C’est une réussite, il s’occupera de la production, des arrangements et du mixage, jusqu’au mastering. En décembre 2020, elle réalise le clip du titre en collaboration avec Mehdi Khadouj, vidéaste mâconnais, et les retours positifs l’encouragent à poursuivre son bout de chemin. Faire un EP devient donc sa priorité. Elle obtient 120% du financement via la plateforme Ulule et se lance ainsi dans l’aventure “Flashback”.

"Flashback" ou tout ce qu'elle n'a jamais pu dire...

Roxana Léa, par sa voix sa voix caractéristique rappelant parfois les divas de la soul, nous embarque dans un univers tinté de R’n’b, de pop-rock et de soul. Après les singles “Hey there little girl” et “Good old days”, la chanteuse roumaine nous présente aujourd’hui un opus complet à la texture veloutée, intitulé "Flashback".

Les 5 titres ont était produits et arrangés par son ami et guitariste Julien Lacharme, dans son propre studio « LM STUDIO ». Il aura fallu deux années pour que "Flashback" voit le jour. Dans cet album "home made", elle y aborde les thèmes de l'amour, de la déception, du chagrin et de ses souvenirs d'adolescente toujours dans une atmosphère groovy au timbre de voix feutré. 

Car Roxana Léa aime les voix à coffre, qui ont du caractère et des choses à dire, comme Aretha Franklin, Stevie Wonder, Whitney Huston, Etha James, Amy Whinehouse ou encore Adèle. En France, elle découvre Sam Smith, une influence de plus pour cette chanteuse au timbre si particulier. C'est donc entre soul, rock et pop moderne avec une pointe de choeurs que Roxana voyage artistiquement.

Pendant le confinement, elle prend le temps... de poser des mots sur ce qu'elle n'a jamais su raconter jusqu'à présent. Une pause salutaire propice à la création. Avec une adolescence douloureuse et chamboulante, il aura attendu une certaine maturité pour ré-écrire son histoire à travers cet EP de cinq titres venant recoller les morceaux de son puzzle.

 

Christophe SOUSA
Christophe SOUSA Attaché de presse (musique)

 

 

 

A propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Dooweet
9 rue Sainte-Croix
34000 Montpellier