Skip to Content
GABRIEL GRILLOTTI, QUAND L'ITALIE CHANTE LA FRANCE !

GABRIEL GRILLOTTI, QUAND L'ITALIE CHANTE LA FRANCE !

Avec son album "Couleurs de France", Gabriel Grillotti rend hommage à la chanson française. Tombé amoureux de la musique dans la capitale française, l'artiste italien redonne vie à ses premières amours.

LES PRÉSENTATIONS...

Story image

Gabriel Grillotti est né en 1960 dans la petite ville ensoleillée de Carrara, en Toscane. Il y a grandi dans une famille italienne typique, où le chant et la musique faisaient partie intégrante de sa vie quotidienne.

Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, il exerce de nombreux métiers avant de trouver sa "voix" dans la ville de l'amour. C'est donc à Paris qu'il tombe amoureux de la musique, une passion qui l'accompagnera toute sa vie.

En 2004, il décide de fonder son propre Label d'enregistrement qu'il baptise Syr Gabryel Planet. Il s'y produit, tout en accompagnant de nombreuses stars de la musique française, italienne ou internationale en co-produisant plusieurs albums (Patty Pravo, Asha Puthli, Mario Fargetta alias DJ Get far, Francesca De Andre, Francesco Gabbani et Trikobalto, etc.).

En 2015, il étend ses activités à Prague en créant un complexe de production de musique et de vidéo multimédias. Il y produit une sélection d'artistes tchèques prometteurs et renommés sous le label MKMM.

Aujourd'hui, à l'âge de 60 ans, il décide de consacrer du temps à ses propres projets, renouant avec ses toutes premières amours : la France et la chanson. Il se lance alors à la redécouverte de son pays de cœur en ressuscitant la beauté de la chanson française, à travers son accent italien, dans les oreilles du jeune public.

COULEURS DE FRANCE, UN ALBUM ALLIANT HOMMAGE ET NOSTALGIE

Ayant vécu la majeure partie de sa vie dans le sud de la France et 25 années à Paris, Gabriel Grillotti a souhaité rendre hommage personnellement à l'hexagone. Avec "Couleurs de France" il revisite les classiques de son pays de cœur.

Parmi les souvenirs, l'artiste puise dans les titres qui ont marqué sa vie pour les ré-interpréter à sa manière.  Il se rappelle Brigitte Bardot chantant "Harley Davidson" quand il était petit, suscitant en lui beaucoup d'émotions. Bien sûr, il ne pouvait pas passer à côté de Dalida avec "Mourir sur scène", une chanteuse qu'il aurait aimé rencontrer, une diva et une grande femme qui se tenait d'avoir sa place dans cet album. Il ne pouvait pas non plus oublier Jacques Brel qu'il considère comme un véritable pilier de la musique française, bien qu'il soit belge. Charles Aznavour, décédé il y a peu, nous a également laissé un grand héritage artistique et il était absolument nécessaire pour Grillotti de lui trouver une place parmi cet hommage. Claude François, Zizi Jeanmaire et ses propres compositions cohabitent donc dans cet album en totale harmonie.

Dario Carli, producteur de l'album, a su mettre sur pied des arrangements musicaux qui lui ressemblent, le tout signé sur son propre Label Syr Gabryel Planet.

En bref, ce sont toutes des chansons qui, à bien des égards, me relient à la France. C'est un album que je voulais soigner dans les moindres détails. Cela a pris un an parce que toutes les chansons ont été réarrangées pour cet hommage personnel de ma part. Gabriel Grillotti

Avec "Couleurs de France" laissez-vous bercer par des classiques que vous connaissez re-travaillés sous un angle empreint d'intimité et de générosité !

Christophe SOUSA
Christophe SOUSA Attaché de presse (musique)

 

A propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Dooweet
9 rue Sainte-Croix
34000 Montpellier