GAUTHIER AUBE OU LA MAÎTRISE DU DIDGERIDOO À LA FRANÇAISE

Laissez-vous envouter par les rythmes d’un didgeridoo résolument moderne...

gauthier-11.jpg

QUI EST GAUTHIER AUBÉ ?

Professeur, chercheur, passionné de didgeridoo, Gauthier Aubé a fait de cet instrument son sujet de recherche. Au-delà du côté sacré et traditionnel du didgeridoo, c'est dans ce qu'il a de plus organique que le musicien est allé creuser. Il a su intégrer un des plus vieux instruments du monde à la musique contemporaine tout en développant un langage à part entière. Le résultat ? Une French touch affirmée, loin de l'appropriation culturelle et proche d'une réelle trouvaille musicale.

C'est au début des années 2000, en écoutant le groupe Kaophonic Tribu (groupe avec lequel il joue désormais) que Gauthier Aubé tombe amoureux de son instrument. Proche de la terre, aux sonorités si singulières, les possibilités du didgeridoo sont alors inexplorées : méthodes d’apprentissage quasi inexistantes et des partitions qui restent à inventer. Mais cette démocratisation, Gauthier Aubé est allé la chercher en développant un style fluide et limpide qui va rapidement devenir le "style français" du didgeridoo. Appelé à jouer dans les principales capitales d’Europe, jusqu’à Taïwan en passant par Moscou, il se base sur des rythmiques fortes et une diversité de timbres pour créer ses univers, sans pour autant dénaturer l’essence du didgeridoo. C'est donc à partir de l'instrument, et non l'inverse, que le musicien a commencé à composer sa propre musique.

En 2013, il invente Wakatoo, un jeu de cartes pour apprendre à jouer du didgeridoo. Cinq ans plus tard, il crée Wakademy, l'école française de didgeridoo, qui regroupe aujourd'hui plus de 5500 membres, ce qui en fait la plus grande école de didgeridoo au monde !

On vous invite à découvrir son troisième album intitulé "L'Envol", apogée de son art qu'il souhaite partager au plus grand nombre.

 

UNE ENVOLÉE RYTHMIQUE HORS DU TEMPS

 
 

Le 13 décembre 2022 sortira le troisième album de Gauthier Aubé : son propre envol. Chacun des 9 morceaux de cet album représente un pan de vie : de l'enfance à la mort, il dépeint les étapes, symbolise le chemin. Plein de sensations, chaque morceau à sa propre énergie, en rapport avec chaque épreuve ou étape traversée par l'être humain.

Si la couleur globale de l'album reste la même : organique et hors des sentiers battus, vous pourrez tout de même y découvrir les différents univers du musicien, partir en voyage, vous laisser porter au fil de l'eau… Appelez cette aventure musicale comme vous le souhaitez, mais laissez-vous embarquer par les nuances, la poésie, la douceur et ce regard extérieur que Gauthier Aubé porte sur la vie, énergie brute incarnée par son didgeridoo.

 

 

Mia KRAITSOWITS

Mia KRAITSOWITS

Attachée de presse, Dooweet

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Contact

9 rue Sainte-Croix 34000 Montpellier

04 72 53 57 86

[email protected]

dooweet.org