GUSTAVE, UN EP ROCK À L'EMPREINTE ASSURÉMENT VINTAGE.
Enregistré en live, avec une ambiance de scène organique et des sonorités comme on les retrouve 20 ans en arrière, Gustave est un projet, un groupe, une identité.
LE GROUPE
Initié par David Cadiou, Gustave est un groupe de pop-rock français dans lequel il chante et compose, entouré de musiciens professionnels, dont certains d’entre eux ont accompagné et partagé la scène avec Gaëtan Roussel, Jane Birkin, Manu Dibango, Jean Roussel, Tony Coleman ou encore Mox Gowland…
Du jazz à la pop en passant par le blues, tous viennent de différents milieux musicaux et ont su mélanger les styles pour n'en créée qu'un, aussi "old school" que "bâtard". On retrouvera Eric Jaccard à la batterie, Fabien Sergent aux claviers et chœurs, Thomas Ottogalli à la guitare et aux chœurs, Noé Russeil à la basse et aux chœurs ainsi que David Cadiou pianiste et chanteur lead du groupe.
Fils d’un père cheminot passionné par la musique, David Cadiou a vite été contaminé par cette passion ardente. Voguant dès l'âge de 5 ans entre Fauré, Mozart, Ange, les Beatles ou encore Brel, il voit la musique comme une échappatoire.
Parallèlement à ses études au conservatoire de Poitiers, il intègre plusieurs orchestres de bal à l'âge de 17 ans puis commence à donner des cours de flute traversière dans des petites écoles municipales et associatives dès ses 20 ans. Il intégrera alors l’équipe pédagogique du conservatoire de Niort pour finalement troquer les cours avec la scène.
Depuis plus de 20 ans maintenant, David est musicien professionnel, multi-instrumentiste, auteur-compositeur. On le retrouvera au sein de divers projets en tant que musicien, compositeur ou arrangeur pour Patricia Ouvrard, Jean-Michel Antolin, Sylvie Dubreuil, Pierô, Jean-Louis Grelier, Bernard Sauvat, Graeme Allwright, un documentaire sur Brassens pour France 2 ou encore des bandes-son et génériques de films pour Canal +.
Le musicien butine ainsi du cinéma à la télévision en passant par le théâtre ou l'Orchestre de Poitou-Charentes et celui de Vendée. Il partage ainsi la scène rock, jazz et classique avec de nombreux artistes au gré de ses différents projets parmi lesquels on compte Les Sweet Talker’s (Rythm’n Blues Band), Entre Îles et Ailes (Spectacle circassien), David Maur Trio-Pourquoi Pas? (Trio de jazz - Label Sawano), Les Archets de Noé (Théâtre musical) ou encore Calibella (Groupe de salsa).
Aujourd'hui, il nous présente son tout dernier-né : Gustave à retrouver sur toutes les plateformes dès le 25 mai.
ON VOUS PRÉSENTE GUSTAVE...
Ce projet d’EP est né pendant le premier confinement, la scène, la musique live étant en berne et le métier de musicien devenu "non essentiel"… Comme beaucoup, il reprend le temps décrire et sort les vieux textes des tiroirs. S'ensuit l'esquisse d'un nouvel opus : Gustave.
Gustave aime jouer avec les mots, les chansons parlent d’amour, de mort, de légende, de colères, de la vie… avec un humour parfois un peu piquant. Pour cet E.P, il s'entoure des mots de Pierre Mahault et refait naître ses textes aux rythmes d'un groupe vintage qui vibre encore au rock'n'roll d'il y a 20 ans.
Confectionné "à l'ancienne", cet opus s'est payé un enregistrement studio en live, distillant une énergie de scène, empreint de l'étincelle du moment, d'un jeu organique, collectif et vivant. Pas de cadre, pas de forme, ni de moule dans lequel il faudra tenter de se serrer, Gustave a sa propre patte avec une identité artistique pointilleuse et unique. Ce projet éponyme, c'est donc comme si on lui avait tiré le portrait ! À vous de le découvrir sur toutes les plateformes dès le 25 mai...
Voir la fiche projet sur notre site
Christophe SOUSA