Guy Mapoko et son rockAfrika de retour !

Après un premier album intitulé "Pardon" en 2019, le rockeur africain, installé à Montréal, revient avec un tout nouveau titre pop-rock aux couleurs de l'Afrique...

QUI EST GUY MAPOKO ?

Originaire du Bénin avec des racines au Ghana et au Togo, Guy Mapoko est un chanteur et pianiste aux multiples cultures, résidant à Montréal depuis une dizaine d'années. Professeur d’anglais le jour, chanteur et musicien le soir, il aime transmettre et partager sa passion au même titre que ses racines. ​

Né au sein d'une famille de musiciens, Guy Mapoko foule ses premières scènes aux côtés de ses frères, formant le groupe Les Frères Koud'Akoll. Portés par la musique depuis l'enfance, ils défendent ensemble leurs origines africaines à travers une sonorité croisant blues, jazz et pop-rock. Pendant plus de 20 ans, ils sillonneront les festivals et les cabarets, se faisant connaitre aussi bien sur le plan national que sur la scène internationale. Après deux albums et l'envie de passer à de nouvelles aventures, Guy Mapoko pose définitivement ses valises au Québec en 2012 dans le but de lancer sa carrière solo.

À Montréal, l'artiste béninois se fait rapidement connaître des clubs de jazz et performe pendant plus de 3 ans à l'Institut Blues de Montréal, avant de se décider à participer à l'émission LA VOIX. Cette expérience lui vaudra l'honneur de voir son interprétation saluée du titre "Lucille", du légendaire Little Richard apparaître sur l'album des finalistes, promu disque d'or.

Dans la continuité de son style unique, et dans le but d'amorcer sa carrière solo, Guy Mapoko réalise, en 2019, son premier album intitulé "Pardon", distribué par The Orchard. Insistant sur les percussions africaines (calebasses, djembé, congas, cajùn, gon, talking drums, etc.) soutenues par sa bien connue "dirty voice", ses titres chantés en français, en anglais et en ses deux langues maternelles (mina et fon) flirtent avec une pop- rock occidentale. Ce mélange ? Il l'a baptisé rockAfrika soit du rock aux couleurs et aux saveurs d'Afrique. Cet album sera nominé "Album de l'année" au Gala de l’ADISQ, dans la catégorie "Autres Langues" en 2020.

Fidèle à l’esprit du rock and blues qu’il défend depuis toujours, Guy Mapoko est aujourd'hui de retour pour nous présenter son tout nouveau single : "Ça me fait capoter".

LE SINGLE

Discriminations, injustices, relations humaines et fonctionnement de notre société actuelle sont les thèmes de prédilection du chanteur béninois. Dans un style unique reflétant la richesse de ses origines et de son ouverture culturelle, Guy Mapoko nous propose aujourd'hui un titre plus léger écrit par Anne-Marie Bélanger. Alliage des nombreuses émotions soulevées par la rencontre inattendue entre deux personnes, "Ça me fait capoter" est une chanson entraînante et sensuelle, invitant à lâcher prise.

Quant à la voix, cette "dirty voice" poignante qui incarne la fusion d'un Johnny Hallyday avec un Zucchero, sur des rythmes bluesy aux résonances africaines : ça nous a fait capoter !

Voir la fiche projet sur notre site

Mia KRAITSOWITS

Mia KRAITSOWITS

Attachée de presse, Dooweet

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Contact

9 rue Sainte-Croix 34000 Montpellier

04 72 53 57 86

[email protected]

dooweet.org