Skip to Content
HARMONIUM SYMPHONIQUE présente son double album "Histoires sans paroles"

HARMONIUM SYMPHONIQUE présente son double album "Histoires sans paroles"

Plus de 140 minutes de musique interprétée par l’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par le chef Simon Leclerc, qui signe également l’adaptation symphonique. Une co-réalisation de Serge Fiori (Harmonium) et de Simon Leclerc, sous la direction artistique de Nicolas Lemieux.

A PROPOS DE CE DOUBLE ALBUM

Le 3 décembre 2020, le label montréalais “GSI Musique” lançait le coffret Histoires sans paroles - Harmonium symphonique, un album double de 140 minutes réunissant l’œuvre intégrale du groupe canadien culte Harmonium, adaptée par Simon Leclerc et interprétée par l’Orchestre symphonique de Montréal, sous sa direction.
Une co-réalisation signée Serge Fiori et Simon Leclerc, pour un album entièrement instrumental, permettant à chaque auditeur de se raconter ses propres histoires et de se ré-approprier cette œuvre intemporelle et poétique. Une reprise classique et symphonique de l’intégralité d’une oeuvre rock ? Le pari était osé.

Story image

Depuis sa sortie, les retombées médiatiques élogieuses ne cessent pourtant de se multiplier et le projet s’est vu certifié “Disque de platine” par Music Canada seulement deux mois après sa parution. Avec aujourd’hui plus de 100 000 exemplaires vendus, le pari osé est devenu un accomplissement phénoménal puisque l’album n’a jamais été offert en streaming  et qu'on le retrouve sur une seule plateforme : la boutique en ligne Oziko. L’album-évènement est aujourd’hui disponible en format physique (coffret double CD et coffret quadruple vinyles), ainsi qu’en format numérique pour le plus grand bonheur de tous les auditeurs!

A PROPOS DE HARMONIUM

Originaire de Montréal, Harmonium est l’un des groupes les plus influents de l’histoire de la musique québécoise. Alors que le rock progressif vient caractériser la scène musicale des années 1970, le succès du groupe se fait ressentir dans toute l’Amérique du Nord. Formé initialement en 1972 par Serge Fiori (voix principale, guitare acoustique, cuillères, flûte traversière, etc.) et Michel Normandeau (guitare acoustique, accordéon, chant etc.),  le groupe est rejoint en 1973 par le bassiste et chanteur Louis Valois. A partir du second album, plusieurs autres musiciens viennent s’ajouter au groupe. Trois albums en trois ans auront suffi à marquer la légende au fer rouge. Près de 45 ans après la parution de L’Heptade (1976), précédé des opus Harmonium (1974) et Si on avait besoin d’une cinquième saison (1975), le répertoire du groupe culte trouve encore aujourd’hui une forte résonance auprès du public.

Story image

Le succès des trois albums d’Harmonium et des chansons phares comme Pour un instant et Un musicien parmi tant d’autres a mené le groupe à un séjourner à Los Angeles, où l'Office national du film du Canada a tourné un documentaire Harmonium en Californie en 1978. En 2007, les trois albums studio d’Harmonium ont été nommés parmi les 100 plus grands albums canadiens de tous les temps dans le livre de Bob Mersereau : The Top 100 Canadian Albums. En 2015, le magazine Rolling Stone a classé Si on avait besoin d'une cinquième saison au numéro 36 des 50 meilleurs albums de rock progressif de tous les temps, propulsant l’opus au summum de tout le mouvement Folk-Progressif !
Suivez le sur : Facebook et le site officiel

A PROPOS DE SIMON LECLERC

Des choeurs d’artistes pop (Céline Dion) aux comédies musicales (Les Misérables), Simon Leclerc s’est imposé comme l’arrangeur-compositeur incontournable des artistes québécois. Issu des Petits Chanteurs du Mont-Royal, Simon Leclerc a suivi ses études au Conservatoire de musique de Montréal et plongea rapidement dans divers univers musicaux. Également compositeur de musique de film et de documentaire et arrangeur d’orchestres symphoniques, il n’hésite pas à écrire pour la télévision ce qui lui permet aujourd’hui d’avoir une multitude de cordes à son arc.

En 2005, Simon Leclerc dirige la série de concerts symphoniques donnée par Charles Aznavour au Canada. Le célèbre chef d’orchestre américain Kent Nagano lui aura également commandé deux œuvres Concerto pour animateur de radio et orchestre Concerto grosso pour 4 bassons, contrebasson et orchestre. Par la suite, c’est à Los Angeles que le musicien pose ses valises pendant six ans afin d’y diriger l’orchestre de Paramount Pictures. Il y travaille au service de diverses séries télévisées et de grosses productions hollywoodiennes. En 2017, GSI Musique lui confie la direction et les arrangements du méga-concert Montréal Symphonique , regroupant trois orchestres symphoniques, dans le cadre des fêtes du 375ème anniversaire de la ville.

Au fil des années, Simon Leclerc s’impose dans l’industrie musicale en dirigeant et orchestrant les formations symphoniques accompagnant Mika, Cœur de Pirate, Bruno Pelletier, Isabelle Boulay, Starmania, Notre-Dame de Paris, Rufus Wainwright, Diane Dufresne, Les Cowboys Fringants et encore Véronic DiCaire pour ne nommer qu’eux. On lui doit en 2020 l’adaptation de l’œuvre complète du groupe Harmonium avec le disque Histoires sans paroles – Harmonium symphonique, interprété par l’incontournable Orchestre symphonique de Montréal.

L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL

La réputation de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) n’est plus à défendre, tant sur le plan national qu’international. Depuis sa fondation en 1934, l’OSM enregistre plus de 80 disques de Ravel, Debussy, Berlioz, Stravinsky, Tchaïkovski mais aussi Saint-Saëns ou Bizet, devant des références mondiales pour plusieurs générations de mélomanes.

À ce succès discographique s’ajoute une cadence de tournées mondiales ne cessant de s’intensifier, plaçant ainsi l’OSM dans le circuit des grands orchestres internationaux. Depuis 1960, l’orchestre a joué dans les plus grandes salles d’Europe, du Japon, des États-Unis et d'Amérique latine. Il a réalisé 50 tournées internationales, programmant près de 400 concerts, dont 44 au célèbre Carnegie Hall.

Depuis sa création, des générations de musiciens se sont succédées pour défendre une tradition d’excellence qui, aujourd’hui encore, participe à son indéniable renommée. Les plus grands chefs l’ont dirigé et il a accompagné les plus illustres solistes. Citons les chefs Kurt Masur, Mariss Jansons, John Eliot Gardiner, Neville Marriner, Seiji Osawa, Mstislav Rostropovitch et les solistes Maurizio Pollini, Maurice André, Martha Argerich, Yo-Yo Ma, Itzhak Perlman, Jessye Norman, Luciano Pavarotti, Krystian Zimerman, Cecilia Bartoli, Isaac Stern, Leontyne Price, Claudio Arrau, Alicia de Larrocha, Daniel Barenboim entre autres.

Story image

Mais parce que l’orchestre québécois vit et évolue avec son temps, c’est également  sur la scène pop qu’il est devenu une véritable référence en collaborant avec plusieurs artistes tels que Mika, Cœur de pirate ou encore Rufus et Martha Wainwright. Aujourd’hui, les montréalais reviennent sur le devant de la scène en interprètant l’intégralité de l’oeuvre du groupe canadien culte Harmonium, adapté par Simon Leclerc dans un double album à ne pas manquer !
Suivez son actualité sur Facebook

Christophe SOUSA
Christophe SOUSA Attaché de presse (musique)

 

 

A propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Dooweet
9 rue Sainte-Croix
34000 Montpellier