"Hi Ravel", la continuité d'un dialogue culturel initié par LinaToRy.

Après 32 ans de carrière diplomatique, c'est par le canal musical que LinaToRy a choisi de continuer à transmettre les messages qui lui tiennent à cœur. Messagère du dialogue afro-européen, la pianiste nous ouvre une nouvelle porte de brassage culturel.

Qui est LinaToRy ?

 

Née au Bénin, l'artiste LinaToRy évolue depuis son plus jeune âge dans un contexte culturel tridimensionnel, lui offrant un ancrage au Bénin, en France et en Italie. Après 32 ans de carrière diplomatique à l'international, c'est à travers la musique que la pianiste décide aujourd'hui de perpétuer le dialogue culturel et d'embarquer ses auditeurs dans un voyage sans frontières. 

Lina ToRy apprend le piano au Bénin à l’âge de 5 ans, sous l’œil bienveillant d’une religieuse italienne. À 8 ans, elle poursuit la musique en France dans un conservatoire municipal jusqu’à ses 14 ans. De cette formation musicale, c'est le solfège qu’elle aura préféré, acquérant ainsi des bases de composition solides. Mais LinaToRy arrête le piano afin de privilégier ses études et sa carrière professionnelle, sans savoir qu'un cours d'eau musical sommeillait et mûrissait secrètement au fond d’elle.

Aujourd’hui en fin de carrière professionnelle et ayant mis les touches de côté pendant près de 42 ans, LinaToRy revient à ses premières amours. Désormais installée entre Rome et Cotonou, elle décide de redonner une chance à sa passion pour la musique, dans un répertoire plus moderne qui lui ressemble. C’est donc mieux aguerrie aux techniques du piano et encadrée par des maîtres de musique italiens que LinaToRy a repris aujourd'hui la route des notes.

Son crédo ? Revisiter les grands classiques en les remaniant sous son prisme culturel et artistique. Car au-delà du dialogue musical, LinaToRy a su instaurer un puissant dialogue culturel entre l'Europe et l'Afrique, parcourant les rythmes à la recherche d'histoires humaines communes, atténuant les clivages. Parmi ses histoires ? Celle du Bénin naturellement, mais aussi celle de la musique et des peuples de ce monde.

C’est alors avec Beethoven, Ravel et autres grands noms de la musique classique, que LinaToRy a choisi, tour à tour, de partager un bout de son pays, de sa culture et de sa communauté.

"HI RAVEL", UN TRAIT D'UNION AFROPÉEN.

Avec Classico Nokoué, revisitant la Sonate au Clair de Lune de Beethoven, LinaToRy nous avait précédemment emmenés en voyage, sur les rives béninoises du Lac Nokoué.

En duo avec le pianiste Italien Mauro Valentino, LinaToRy signe cette fois un nouveau titre, à la rencontre de Ravel. Fidèle à sa vision de métissage culturel, l'artiste a voulu mettre en lumière l’émergence d’une communauté Afropéenne. Cette communauté ni tout à fait africaine, ni vraiment européenne s'est construite sur plusieurs générations, avec ses ​ propres codes et ses valeurs. ​ Intégrer la culture européenne tout en valorisant leurs origines africaines, c'est la nouvelle identité sociale que se sont forgés ceux qu'on appelle aujourd'hui les Afropéens, fusion entre plusieurs cultures.

Hi Ravel, c'est donc le trait d'union idéal pour mettre en valeur ce sentiment et ce métissage. Sur des sentiers déjà visités par Hugues de Courson et son Mozart L'Egyptien ou encore Lambarena - Bach To Africa avec Pierre Akendengué, LinaToRy nous ouvre aujourd'hui une voie supplémentaire de dialogue avec l'Afrique. Aux côtés de Mauro Valentino, elle aborde un dialogue culturel musical fusionnant un air pilier de la Musique Classique Européenne (Le Boléro de Ravel) avec un style - le Hi Life - appartenant au patrimoine musical Ouest Africain. Le thème militaire du Boléro venant naturellement rejoindre le concept de fanfare militaire de la musique "High Life", il semblait évident de rapprocher les deux, dans un mélange harmonieux entre percussions africaines et instruments européens.

Alors, une fois de plus, laissez-vous porter par le piano voyageur de LinaToRy à la rencontre de nouveaux rythmes et loin de toutes frontières existantes.

Voir la fiche projet sur notre site

Voir la fiche projet sur notre site

Christophe SOUSA

Christophe SOUSA

Attaché de presse

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Contact

3 rue Sainte-Croix 34000 Montpellier

04 72 53 57 86

bonjour@dooweet.org

dooweet.org