"HORS DE LA CAGE", L'ALBUM HORS DES SENTIERS BATTUS DE LA REINE MARCO.
Sur une pop aussi urbaine que jazzy, La Reine Marco joue avec les contrastes, pour un nouvel album suave et feutré, emprunt de douceur et d'intimité.
LA REINE MARCO EN QUELQUES MOTS...
Emilie Petit est une chanteuse originaire de région parisienne, installée depuis quelques années à Lausanne. D'abord connue sous le nom de Milou, puis Marco Moustache, elle se fait aujourd'hui appeler La Reine Marco.
Issue d’une famille de mélomanes, elle prend ses premiers cours de piano à 7 ans et ce, jusqu’à ses 18 ans où elle décide de faire une école de jazz. Toujours en tant que pianiste, elle intègre un cursus de Jazz et musiques actuelles en composition et arrangements. Entre danse, écriture de poèmes et de chansons, elle s'imagine, dès l'adolescence, faire de la musique son métier.
Elle forme un quintet de jazz durant sa dernière année d'études et sort un tout premier disque. En 2009, elle commence les cours de chant auprès d'une amie qui lui bookera secrètement sa toute première date de concert. S'en suit l'enregistrement d'un premier opus piano-voix teinté de jazz, pour un saut dans le grand bain !
De Brel à Camille en passant par Souchon et Anne Sylvestre, la chanteuse aime les mots. Elle allie habilement le jazz et la chanson en passant par le slam. Car si La Reine Marco est mordue de jazz et de piano, ses inspirations urbaines prennent une place grandissante dans son style musical. Attirée par la scène rap et slam et inspirée par des artistes comme Casey, La Reine Marco n'a pas hésité à s'embarquer dans un style fusion, aux croisements de différents univers.
Dans son tout dernier album "Hors de la Cage", la chanteuse nous propose des textes poétiques sur une pop aux accents jazz et hip hop, accompagnés d'arrangements numériques enregistrés en totale indépendance durant la pandémie.
"HORS DE LA CAGE" - L'ABOUTISSEMENT D'UNE POP PAS DANS LES CLOUS !
“Hors de la cage” est sans doute son projet le plus personnel. Crée de façon totalement autonome pendant le confinement, de la composition à l'enregistrement, en passant par les arrangements, ce projet n'a eu d'aide que pour le mixage final et sa merveilleuse couverture imaginée par une peintre suisse. Réel aboutissement personnel, c'est un album synthétisant parfaitement les rythmes et les thèmes qui définissent La Reine Marco en tant qu'artiste aujourd'hui, dont la sortie est attendue le 18 mars 2022.
“À l’ordre des choses, je préfère le désordre des êtres” La Reine Marco
13 pistes et 9 chansons : c'est le voyage narratif dans lequel nous embarque La Reine Marco sur le thème fondamental de la liberté. Intime et subtile, cet album-échappatoire n'hésite pas à mélanger la réalité aux rêves, la poésie aux combats de la vie, la chanson au slam, le jazz à la pop.
Véritable album de l'épanouissement, on y retrouve une artiste complète et assumée, dont les textes, moins denses que dans ses projets précédents, appellent à une ouverture possible, un échappatoire pour l'auditeur, afin que chacun puisse y lire sa propre réalité.
Si la pochette de l'album joue entre une scène bucolique et son personnage tout droit sorti d'un combat, c'est bel et bien pour seller cette amitié entre le clair et l'obscur décrite dans cet opus. Les mélodies légères font voler les mots au-delà de leurs sens et les harmonies riches s’enracinent dans des rythmes entrainants. Si vous tendez l'oreille, vous entendrez La Reine Marco, qui confinée derrière son micro, son piano et ses machines, aime sourire de tout, accompagnée du chant des oiseaux.
Voir la fiche projet sur notre site
Christophe SOUSA