Hôtel Costes presents Studio HC : ménage à trois entre Jazz, Classique et Musique Electronique

Hôtel Costes presents Studio HC : ménage à trois entre Jazz, Classique et Musique Electronique

De 1999 à 2011, les célébrissimes compilations Hôtel Costes mixées par Stéphane Pompougnac déferlent sur le marché de la musique et restent aujourd’hui une référence mondiale de la musique lounge. L’Hôtel prend ensuite le virage du numérique grâce à l’invitation d’Apple music à devenir « curator » de playlists mensuelles et assure ainsi la continuité de l’ADN musical de l’enseigne.

En 2015, le duo Masomenos est chargé de la direction artistique musicale globale de la marque. Ils embrassent le challenge de faire vivre ce projet après 15 années de succès et installent leur studio au sein même de l’Hôtel en plein travaux. Le Studio HC, #SomewhereinHôtelCostes, est né.

Depuis plus de 5 ans, au cœur de l’hôtel en pleine métamorphose, ils expérimentent et enregistrent les performances acoustiques de concertistes et jazzmen de talent, en orchestrant leur rencontre avec les sons texturés et organiques des synthétiseurs modulaires d’Adrien De Maublanc, figure emblématique de la scène électronique internationale. Ce terrain de jeu musical a été installé de mains de maître par Moritz Capellmann, ingénieur du son ayant notamment travaillé avec Nils Frahm dans les studios berlinois de Funkhaus.

Parmi eux, le pianiste Julien Quentin récemment signé sur Deutsche Grammophon, l’altiste Adrien Boisseau, ancien du quatuor Ebène, Yonatan Levi, contrebassiste proche d’Avishai Cohen ou encore Alioune Koné, joueur de Kora franco-malien. 

Le résultat de ces collaborations se matérialise par la production à ce jour de 10 albums et 15 EPs qui naviguent entre Free-Jazz, Ambient, Classique Contemporain et Musique Electronique. 

Les 9 premiers disques du label « Hôtel Costes presents Studio HC » sortis depuis juin 2019 revisitent les frontières du genre « lounge » en proposant une musique sophistiquée et contemporaine qui témoigne d’un moment de la vie du lieu. Composés spatialement et spécialement pour l’hôtel, ils accompagnent son expansion comme la bande originale de son renouveau. 

L’Hôtel Costes réouvrira ses portes en septembre à une nouvelle adresse, le 7 rue De Castiglione, marquant ainsi le début d’une nouvelle page de son histoire.

Christophe SOUSA
Christophe SOUSA Attaché de presse (musique)

 

A propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Dooweet
9 rue Sainte-Croix
34000 Montpellier