Skip to Content
Houdini SNA, un premier album pour le rappeur guyanais

Houdini SNA, un premier album pour le rappeur guyanais

"L.O.U.P.S" le premier album de Houdini SNA aux sonorités US assumées.

Qui est Houdini SNA ?

Story image

Jonathan Soiso, alias Houdini SNA est rappeur Guyanais, né le 17 Mai 1991 à Saint-Laurent du Maroni. Il grandit dans la ville de Kourou, connu comme la ville spatiale du pays, dans le quartier de Monnerville. Dans ce quartier, il grandit aux côtés de Gordon Madi qui n’est autre aujourd’hui que Helssy Beatz son collaborateur et beatmaker. Tous les deux grands fans de 50 Cent à l’époque de la sortie du single « In Da Club », c’est de là que viendra leur premier coup de coeur pour le rap US, marqué par un rappeur devenu légende.

Jonathan se lance dans des études littéraires, tout en suivant le chemin du football qui le conduira jusqu’à atteindre la sélection guyanaise et la réserve professionnelle de l’Unión Deportiva Almería en quatrième division espagnole. Le football l’amènera jusqu’à Troyes où il a désormais posé ses valises.

En 2017 le footballeur aguerri est victime d’un grave accident domestique qui ne le fera pas passer loin de la mort. C’est donc près de son lit d’hôpital que les médecins restent sceptiques quant à la possibilité pour lui de remarcher un jour. Laissant sa carrière de côté, il décide de se consacrer entièrement à la musique revêtant ainsi son nouveau costume de Houdini SNA.

Houdini SNA naît donc après une reconversion totale. Du football à la musique, en passant par une formation d’ingénieur du son, le rappeur sort ses premiers singles en 2018 sous son propre label YMG Records. Mais c’est l’été 2021 qui marque un réel tournant pour l’artiste venu entamer un vrai pas dans le monde du rap. Il sort son premier album solo baptisé « L.O.U.P.S » avec le clip du morceau « Cookie II » extrait lui-même de cette mixtape en collaboration avec Helssy Beatz. Helssy resté à Kourou, c’est une relation à distance que conservent les amis d’enfance devenus une équipe.

Premier projet sérieux et auto-produit “L.O.U.P.S” marque le début d’une aventure musicale largement imprégnée par la scène US, de Chief Keef de GBE (Glory Boyz Entertainement) à Young Thug de YSL (Young Stoner Life) en passant par Lil Durk OTF (Only The Family) ou encore Young Dolph de PRE (Paper Route Empire).  Même si rapper avec Niska reste un de ses plus grands rêves, c’est loin du rap français et guyanais, qu’évolue Houdini SNA, en rendant un hommage sans détour au rap US dans ce premier opus.

"L.O.U.P.S" une première entrée en matière...

Ancien aspirant à une carrière de footballeur professionnel, Houdini SNA s'est aujourd'hui lancé dans la musique aux côtés du beatmaker Helssy Beatz. Dans un album résolument US, Houdini nous fait découvrir son univers, loin du rap français, véritable hommage aux groupes qui ont bercé sa jeunesse.

Dans cette mixtape, Houdini nous raconte le chemin parcouru depuis son quartier d’enfance (Gaston Monnerville à Kourou) jusqu’à aujourd’hui. On y retrouve aussi les épreuves du quotidien dans les quartiers dit « sensibles » de France. Loin du long fleuve tranquille, la vie du rappeur se tourne aujourd’hui vers la réelle envie de devenir quelqu’un. Des rêves plein la tête, il n’hésite pas à faire régulièrement référence à l’argent et à l’assumer :

“Ayant grandi dans une famille très modeste, je fais tout pour offrir un présent et un futur meilleur à mes enfants”.

“L.O.U.P.S” c’est donc le costume à porter pour espérer survivre à certaines situations que la vie met sur notre chemin. C’est aussi l’autoportrait imprégné de violence d’un rappeur guyanais. Mais rassurez-vous, Houdini ne compte pas s’arrêter là et vise un peu de bonheur dans ses prochains textes, mettant en avant la vie bien différente qu’il a aujourd’hui.

 

Gaetan MACIEL
Gaetan MACIEL Attaché de presse (musique)

 

A propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Dooweet
9 rue Sainte-Croix
34000 Montpellier