Skip to Content
"ICEBERG CLUB", LE NOUVEL ALBUM DE LMZG QUI VA BRISER LA GLACE !

"ICEBERG CLUB", LE NOUVEL ALBUM DE LMZG QUI VA BRISER LA GLACE !

Show devant ! Voilà la sensation électro-swing hexagonale ! Un condensé musical inédit mélangeant swing, électro et hip-hop sur fond de synth-wave. Le groupe Lamuzgueule va colorer votre automne avec un album déjanté de 17 titres à écouter sans modération !

QUI SONT LES LMZG ?

Story image

Lamuzgueule (LMZG) est un groupe français venu des quatre coins de l'hexagone. Composé de Salvatore au saxophone, Félix au clavier, Florian à la basse, Etienne à la trompette, Déborah et Romain au chant.  

Déborah, vient du gospel et de la soul, elle chante avec sa guitare d’un ton grave bien ancré, en français, comme en anglais. Infirmière de formation, elle décide de prendre le chemin de la musique en 2017 et de s'y consacrer à temps plein. C'est donc un premier duo que forment Romain et Déborah avant d'être rejoints par le reste de l'équipe.

Romain, auteur-compositeur et interprète, est animé par l'écriture depuis son plus jeune âge. Ce n'est qu'à 16 ans qu'il décide de prendre des cours de chant, souhaitant écrire ses propres textes jusqu'alors dédiés à d'autres artistes. Aujourd'hui, il se consacre principalement à l’écriture de ses morceaux pour le duo qu’il forme avec Déborah, venue mettre du swing dans sa pop !

Salvatore et Etienne forment la "section cuivrée". Tous deux issus du conservatoire et ayant étudié le jazz et les musiques actuelles, ils ont un regard plus technique sur les compositions, et arrangent les morceaux pour leur donner cette couleur si spéciale.

Felix et Florian eux, viennent de la pop des Beatles, s'inspirent du folk irlandais en passant par le rock japonais, laissant leur ancient groupe "ULC" de côté pour se consacrer pleinement à cette aventure. Avec Romain, ils forment le trio de composition des nouveaux morceaux et ils amènent le groupe vers une évolution teintée de synthwave. 

Story image

Tous se rencontrent dans des soirées ou des jams, au gré des années, enchainant les coups de foudre musicaux qui formeront Lamuzgueule. Ensemble, ils créent la "swing-wave", mélange d’électro-swing et de synth-wave, avec un zeste de pop non négociable. Sur scène ? Une osmose particulière, fusionnant styles et horizons vers un seul et même public. LMZG c'est donc un groupe aux sonorités décalées, indéniablement explosives et inattendues, rejoint par Etienne à la trompette, les soirs de lives.

Placés sur les compilations du label Wagram, disponibles dans les disquaires nationaux, les titres de Lamuzgueule ont aussi voyagé. Ecouté dans l'espace par Thomas Pesquet, difficilement un groupe n’aura joué aussi loin que celui là ! 

Aujourd'hui, le groupe nous propose un nouvel album regroupant 17 titres dont certains ont déjà fait leur preuve sur YouTube et en streaming (le compte Spotify du groupe dépasse les 2,6 Millions d’écoutes). Passer à côté reviendrait à faire tomber la glace pour laquelle vous faisiez la queue depuis 30min sous 40°....

ICEBERG CLUB, UN ALBUM HORS DU TEMPS

Imaginez-vous à l'Iceberg club, un genre de Cotton Club mythique et imaginaire où l'ambiance feutrée vous invite à vous laisser emporter par la scène de manière intimiste. Le nom est froid mais l'ambiance est chaude, tout comme l'aborde la couverture de l'album.

Story image

Les gens se rencontrent à l'Iceberg Club, tous comme les styles et les rythmes. LMZG (aussi baptisé "Lamuzgueule") débarque à nouveau pour vous faire goûter aux fantasmes d’un voyage musical dans le temps. Entre swing, funk, hip-hop et électro teinté de cuivres, LMZG se joue des époques et des styles proposant une aventure rétro d'une rare modernité.

Dans une vision positive de la société et du monde qui l'entoure, LMZG aime aborder implicitement les thèmes de l'amour non-genré, celui de l'écologie ou de la tolérance et des relations humaines en général, dans un album écrit principalement durant la pandémie.

Garder des sonorités swings en chantant les refrains en anglais, c'est le pari que s'est donné LMZG pour ne dénaturer en rien l'essence même de leur groupe et le swing qui leur colle à la peau. Les couplets sont chantés en français, permettant à Romain de mettre des mots sur des sujets qu'il n'aurait pas mieux su aborder que dans sa langue maternelle. De chansons légères comme "Cookie" à certains titres plus forts comme "Triple Lutz", LMZG oscille entre deux langues pour rendre ses sujets universels et accéder à un public international, déjà rencontré sur scène dans plus de 10 pays européens ! Alors d'où que vous soyez, tenez-vous prêt car c'est le moment de danser !

Christophe SOUSA
Christophe SOUSA Attaché de presse (musique)

 

A propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Dooweet
9 rue Sainte-Croix
34000 Montpellier