Jean Gaetan, le mouton à cinq pattes de la chanson française.
Jamais loin de sa guitare, comme le lui conseillait Léo Ferré lors de ses débuts, Jean Gaetan s’inscrit dans le répertoire de la chanson française traditionnelle. Après un bel hommage à l'Ukraine avec son dernier single, il revient avec un nouvel album baptisé "Un autre regard".
Le chanteur aux mille scènes.
C’est à la fin des années 60 que Jean Gaetan est repéré par Léo Ferré, alors qu’il chante sur la scène d’un restaurant. Dès lors, il monte à Paris pour écumer les petits établissements, toujours accompagné de sa fidèle guitare, l’instrument qui lui a transmis la passion de la musique. C’est un succès pour le jeune chanteur.
De casino en café théâtre, en passant par de multiples remplacements d’artistes, Jean Gaetan fait murir son projet en se nourrissant de cette expérience de musicien nomade.
Sa carrière prend un véritable tournant lorsqu’il décide, sous les conseils de son ami Bernard Rosati, de monter un spectacle de reprise des chansons d’Yves Montand.
“Jean Gaetan reprend Montand !” lui permet de voyager à travers le monde entier. Il sera ainsi amené à chanter devant le prince Albert, véritable consécration pour le chanteur.
C’est aujourd’hui, après avoir atteint un point culminant de son parcours, qu’il revient avec un nouvel album, un nouveau projet qui nous montre que le chanteur ne manque pas de ressources.
Un hymne à la paix.
Il y a 40 ans, Jean Gaetan et son ami, le poète Jean-Max Gallo, aujourd’hui décédé, ont écrit une chanson sur la guerre et l’oppression. C’est lors du tragique conflit ukrainien, qui marquera à jamais toute une génération, que notre musicien décide de ressortir ce précieux texte. Écrit à l’âge de 28 ans, il résonne quelques années plus tard avec des mots forts et un message touchant.
“Ukrainia, tu vivras” est donc l'un des titres du nouvel album de Jean Gaetan, "Un autre regard", album dans lequel il aborde des problématiques liées à la guerre, à la politique et à l'environnement.
Ce projet, qu'on peut inscrire dans le registre de la chanson française, est le fruit de l'expérience de toute une vie. Un regard sur le monde d'aujourd'hui et dont le fil conducteur reste la recherche de la paix.
Le 27 septembre sortira donc "Un autre regard", un album de maturité qui ne vous laissera pas sans réflexion sur le monde qui nous entoure.
Voir la fiche projet sur notre site
Christophe SOUSA