JNGL : LE NOUVEAU PROJET DU RAPPEUR IKKEM
Après un premier LP baptisé "Projet Data", Ikkem revient avec un nouvel opus ouvrant encore plus les portes de son univers mélancolique et introspectif.
QUI EST IKKEM ?
Ikkem est un artiste de rap français d'origine marocaine, établit à Montréal depuis ses 18 ans. Né et ayant grandi à Casablanca jusqu'à sa majorité, Ikkem a décidé de poser ses valises dans la principale ville du Québec.
Petit, à la maison, comme dans la voiture, sa mère écoute les classiques du rock de Queen à Muse, tandis que son père fait retentir les morceaux d'Aznavour et autres légendes de la variété française. Grandement influencé par les titres qui l'ont bercé dans sa jeunesse, Ikkem commence à écrire dès l'âge de 14 ans, comme un challenge personnel. À ses débuts, il slame, se concentrant surtout sur les mots. Ce n'est que deux ans plus tard qu'il prend la route du rap s'intéressant aux productions et aux beats qui rythment ses écrits. Parallèlement, il suit des cours de batterie qui viendront compléter son identité musicale.
Au gré des rencontres, sur le chemin de la création, Ikkem s'ouvre au rap français. Il découvre alors Nekfeu, Damso, Orelsan, Niska ou encore Laylow et s'intéresse plus récemment au rappeur marocain ElGrandeToto. C'est donc à force d'étudier ses contemporains et les classiques du rap américain que Ikkem est parvenu à s'approprier ses influences en créant son propre style : un rap mélancolique qui flirte avec la pop urbaine où les textes ont une saveur toute particulière...
Après un premier LP de 20 titres qu'il a baptisé "Projet DATA", le rappeur est de retour avec un opus nommé "JNGL", à retrouver sur toutes les plateformes dès le 7 juillet !
APRÈS LES DONNÉES SENSIBLES… LA JUNGLE !
Si son dernier LP était froid et axé sur le digital, ce nouveau projet est un nouveau départ, une nouvelle aventure, avec de toutes nouvelles sonorités. Toujours dans l'esprit de "Projet DATA" intime et à la recherche de l'amour, Ikkem a ici tourné la page en cherchant autre chose. Dans cette même dualité d'émotions, le rappeur nous emmène dans l'après-DATA.
"JNGL" contient trois moments de vie. Entre le moment où l'on dit adieu à qui l'on était et celui où l'on est prêt à accueillir une nouvelle histoire. Entre laisser le passé derrière soi, épouser le présent avec euphorie, puis retomber dans ses travers, les vagues de sentiments d'Ikkem nous embarquent au cœur de l'introspection et de l'acceptation.
Si la ville de Paris est aussi présente dans son projet, c'est parce qu'elle a désormais pris une grande place dans sa vie. C'est l'effervescence de la grande ville et le début du renouveau. Ce renouveau ? On le retrouve également dans son identité visuelle et dans le côté festif qui vient contrebalancer ses débuts.
"Plus calme, plus tranquille. C’est quelque chose qui a disparu ces dernières années. C’est aussi parce que je voulais complètement faire la fracture avec l’hyper-technologique de DATA. En fait, on en revient toujours à vouloir se détacher autant que possible de DATA, sans l’oublier. Dailleurs, dans l’ensemble de cette histoire que vous allez écouter, les références à DATA sont partout." IKKEM
Enfin, "JNGL" veut que l’auditeur se fasse sa propre histoire, qu’il y trouve son miroir. La tracklist est en réalité amovible. Trois histoires coexistent sur le projet : Mis au Jour, Une Nouvelle Fille et Un Dernier Verre. À l'auditeur de mettre les pièces du puzzle dans l'ordre qu'il souhaite !
Voir la fiche projet sur notre site
Voir la fiche projet sur notre site
Mia KRAITSOWITS