Johanna Rittiner : Nouvel album "PER HOMINIS III"

A PROPOS DE L'ALBUM
Johanna Rittiner Sermier fait partie de ces artistes guidés par l'instint. Quelques mois seulement après la sortie de son album "Per Hominis II", l’auteure-compositrice-interprète suisse dévoile "Per Hominis III", son quatrième album solo. Sur certains titres, elle est accompagnée du piano improvisé de Colin Dayer.

Après un voyage entre le rock anglais, la chanson française et lyrique dans son précédent projet, Johanna réitère l’expérience en butinant de style en style, là où le vent la mène. Les dix morceaux qui constituent l’album sont alors autant d’explorations dans le vaste univers musical de l’artiste.

On y découvre des morceaux aux inspirations lyriques tels que "La la la tra via ta", ou encore "La liberta" mais aussi de la chanson à texte, quasi poétique, ainsi que des morceaux aux influences nettement plus blues comme "Down Oh". La chanteuse nous balade tout en jouant avec sa large palette de textures et de couleurs vocales. "Per Hominis III" est donc une douce invitation au voyage musical.

A PROPOS DE L'ARTISTE
Auteure, compositrice et interprète, Johanna Rittiner Sermier est une guitariste et vocaliste suisse aux multi timbres de voix. Autodidacte, la musicienne a déjà plusieurs albums de folk, blues, rock, chanson française et expérimentation lyrique à son actif. Trois d’entre eux sont signés avec le Label RKO Records à Lyon. A ce jour, elle compte des centaines de concerts et collabore régulièrement avec des formations musicales variées, tant au niveau de l’interprétation que sur les arrangements.

A 26 ans, s’intéressant particulièrement aux mélanges de genres musicaux, la chanteuse qui s’était jusque-là formée seule, décide de s’inscrire au Conservatoire de Sion, sa ville natale. Elle y suit les classes de maîtres de Laura Sarti, Gary Magby et Klesie Kelly-Moog et obtient au bout de trois ans, son certificat de chant lyrique en qualité de mezzo-soprano, le tout couronné par les félicitations du jury. Elle débute sa carrière avec l’association lyrique « Ouverture – Opéra » à Sion, puis poursuit son parcours à l’Opéra de Lausanne pour finalement intégrer le chœur fixe du Grand Théâtre de Genève en 2012.

C'est au Grand Théâtre de Genève qu'elle obtient ses premiers rôles de soliste sur la scène lyrique internationale. Elle participe à tous les opéras et concerts donnés dans cette maison de septembre 2012 à mars 2018 pour un total de 41 Opéras et 600 représentations. Elle travaille avec des chefs d’orchestre et metteurs en scène de renom comme Michel Plasson, Charles Dutoit, Laurent Pelly Robert Carsen ou Gergely Madaras. ​ Cela lui permet d’affiner son expérience scénique dans un cadre professionnel d’envergure tout en participant parallèlement à des performances de musique contemporaine mêlant voix et improvisation.

En 2017, Johanna Rittiner co-compose et interprète le rôle vocal principal du spectacle Vive la Vie. Spectacle qui traite des transformations du mode de vie familial au cours du XXe siècle en mélangeant chant, danse, théâtre, cirque et musique. Fort de son succès il est présenté dans ​ le monde entier en 2018, puis dans le cadre du Festival Off d'Avignon en 2019. Il est ensuite inscrit aux Molières suite à son passage à la Gaîté Montparnasse en 2020.

Pour ses performances vocales, la chanteuse décroche en 2019 le prix de la meilleure interprétation féminine au 14ème International Festival of Liberal Theater d’Amman en Jordanie, ainsi que celui de la meilleure performance pour le spectacle Vive la Vie. La même année, elle co-compose le spectacle Noces de Joie présenté au public en 2020.

Après le succès de ses représentations sur scène, Johanna profite de l’année 2020 pour sortir ​ l’album Per Hominis II, entre folk sombre chanté en anglais et chanson française piquante, l’album est déroutant et attire les auditeurs de plusieurs radios aux quatre coins du monde de l’Europe au Canada en passant par la Russie et l’île Maurice. Aujourd’hui, elle revient avec son tout dernier opus "Per Hominis III" qui promet d’être tout aussi puissant et varié que le précédent.

N'hésitez pas à suivre Johanna Rittiner sur ses réseaux sociaux : Youtube, Facebook, & Instagram ! ou encore son site internet.

Voir la fiche projet sur notre site

Voir la fiche projet sur notre site

Christophe SOUSA

Christophe SOUSA

Attaché de presse

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Contact

3 rue Sainte-Croix 34000 Montpellier

04 72 53 57 86

bonjour@dooweet.org

dooweet.org