"JOUONS" LE DERNIER SINGLE POP-ACIDULÉ DE VIK KIZZY !

À la suite d'une apparition remarquée dans The Voice Belgique (2021), VIK KIZZY ouvre aujourd'hui un nouveau chapitre de sa carrière, nous présentant son tout dernier single, reflet d'un univers cinématographique et psychédélique qui lui est propre... une pop-rock acidulée qui va vous faire vibrer.

QUI EST VIK KIZZY ?

« J’essaie de traduire artistiquement nos maux, de raconter ce que l’on tait pour trouver une issue positive ou cathartique à nos douleurs, à mes douleurs [...] on me surnomme parfois « psycho-pop » ! ».
Crédits photo : J.BARGES
Crédits photo : J.BARGES

À 25 ans, véritable Dorian Gray moderne, VIK KIZZY qualifie son style musical de « Dark Pop ». Avec une voix hors du commun, il navigue entre espoir et fatalité, lumière et ténèbres. S’il incarne si bien cette dualité, c'est parce qu’il puise son inspiration au sein de l’univers psychiatrique et carcéral, qu’il connaît bien. Mais c'est aussi dans le cinéma de genre qu'a baigné l'artiste depuis petit. Cette influence placée au cœur de son art l'invite à considérer la musique et l’image comme indissociables.

Après des débuts précoces dans le cinéma, il se tourne vers le stylisme, puis la musique. Son crédo ? Étudier les comportements humains qui inspirent ses écrits. À partir de 2017, il se produit sur plusieurs scènes ouvertes parisiennes (Le Réservoir, l’Étage, La Manufacture chanson...) avant de se lancer dans la réalisation et l’écriture. Fin 2019, il sort un 1er single intitulé Shower Song en hommage au film Psychose d’Hitchcock, diffusé sur plusieurs radios locales (NRJ Lorraine, Kit fm, Meuse fm, etc.), avec le comédien Alain Figlarz. Il poursuit avec trois nouveaux titres l’année suivante : All the night, If you say so et Cache-Cache, alternant français et anglais, dont il signe lui-même la réalisation des clips.

Nourri par des artistes comme Stanley Kubrick, David Bowie, Tim Burton, John Carpenter, Karl Lagerfeld, ou Mylène Farmer, VIK KIZZY distille une pop acidulée, soutenue par un timbre d’une puissante fragilité. La mélodie et la voix sont deux piliers centraux du processus créatif de VIK.

SON UNIVERS

Crédits photo : J.BARGES
Crédits photo : J.BARGES

La dimension clivante de ses premières créations trouve son inspiration dans le parcours universitaire de l’artiste, qui évolue parallèlement durant plusieurs années auprès de criminels dans le milieu carcéral et d’individus internés en milieu psychiatrique. Ces expériences et ces rencontres marquantes ont nourri son univers qu'il souhaite aujourd'hui éclaircir avec "Jouons", un tout nouveau titre pétillant et envoûtant !

L’artiste mêle ainsi un univers musical pop, coloré et léger à des textes plus sombres et des visuels à la Tim Burton, qui nuancent ses paroles et contrastent avec son apparence juvénile. Ses textes traduisent une inquiétante étrangeté et osent aborder des thèmes tabous comme les troubles mentaux, l’isolement, les pulsions, le mal-être adolescent, la peur de grandir ou encore la censure. Aujourd'hui, c'est de son éternelle jeunesse dont il est question dans son dernier single.

Ses clips cinématographiques éclairent ses textes sous un angle inattendu. Son parcours dans le cinéma en tant que comédien et réalisateur lui permettent aujourd’hui de produire des clips à l’image de réels courts-métrages. Il s’applique à ce que ces deux moyens d’expression racontent tous deux une histoire, si bien que l’un peut se consommer sans l’autre et inversement. Ses œuvres élégantes et insolites s’affranchissent des standards, tout en révélant la complexité humaine indéniable.

En attendant avec impatience la sortie de son EP, on vous présente "Jouons", venu succéder au single "Immortels".

SON DERNIER SINGLE

"Jouons" est donc le second titre de son EP à venir. Avec une sortie prévue le 16 juin sur toutes les plateformes et accompagné d'un clip, cette toute nouvelle pépite se veut joyeuse, pleine d’espoir et de désirs, prenant le contre-pied de ses titres précédents, afin de s'ancrer dans une pop pétillante et acidulée. Il illustre l’importance de la rêverie, de l’ambition et de l’accomplissement personnel à piocher dans l'enfant qui reste en chacun de nous !

À travers le clip, l’artiste propose un récit autobiographique, dans lequel il s’abandonne à l’insouciance, à l’innocence et à des jeux parfois enfantins. Refusant sa place d’adulte, il accueille l’enfant qu’il est resté, lui préférant la rêverie. Le clip prône une certaine immaturité et spontanéité. Il fourmille ainsi de références cinématographiques, par exemple au film de Kubrick The Shining, auquel l’artiste adresse de nombreux clins d’œils (l’enfant faisant du tricycle dans l’immensité déserte du supermarché, la dimension schizophrénique du récit, les contre-plongées etc.).

Ce clip véhicule ainsi une ambiance bonne-enfant, légère, joyeuse, drôle et cathartique. Le message est positif et transmet au spectateur le désir de se laisser aller et de ne pas accorder trop d’importance aux règles et aux carcans qui l’entourent.

L’EP est prévu pour la fin d’année 2023 et proposera une histoire en trois titres, dont les clips s’apparenteront à des épisodes de série. Chaque clip sera la suite du précédent, avec des personnages centraux identiques, mais transportés dans un univers différent.

 

Alors ? Vous embarquez ?

Voir la fiche projet sur notre site

Voir la fiche projet sur notre site

Mia KRAITSOWITS

Mia KRAITSOWITS

Attachée de presse, Dooweet

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Contact

9 rue Sainte-Croix 34000 Montpellier

04 72 53 57 86

[email protected]

dooweet.org