Julien Dichter nous raconte de belles histoires

Des textes doux, une chanson narrative et de belles énergies, c’est la recette miracle de Julien Dichter qui débarque avec son nouvel album “Cueille le jour”.

Anne Gerzat
Anne Gerzat

Qui est Julien Dichter ?

Originaire de Paris, Julien Dichter habite aujourd'hui en Suisse. Dans la musique depuis tout petit, il prend ses premiers cours de guitare à l’âge de 10 ans. Cet instrument ne le quittera plus jamais. À son adolescence, il joue au sein de plusieurs groupes et décide de se consacrer plus intensément à son art, sans perdre des yeux sa principale motivation, prendre du plaisir.

Anne Gerzat
Anne Gerzat

Julien Dichter est avant tout un passionné qui passe son temps à décortiquer la discographie et l'histoire de ses artistes préférés, Étienne Daho, Téléphone, Michel Berger et plus particulièrement David Bowie, dont il est fan.

Il se définit comme un agrégateur. Il aime bien écrire des histoires, raconter de jolies choses : il cherche à retrouver une atmosphère chaleureuse et directe qui existait dans la chanson française des années 70 et 80. Une bonne chanson est pour lui celle qui transmet une histoire vécue, chantée avec une vraie conviction.

Son style musical ? De la pop française qu’il décrit comme “naïve”, elle n’est pas politique et ne tend pas vers la complainte, pour Julien Dichter, la musique, c'est avant tout une “aventure sensible”

Le fil narratif de “Cueille le jour” 

Pour ce projet, Julien Dichter reste fidèle à ce qu’il véhicule dans la musique en composant des chansons simples sur son vécu. Son message reste clair, reprendre le contrôle de son temps, cueillir le jour, garder son jardin secret et ne jamais oublier que le plaisir est très important.

L’album “Cueille le jour” est une véritable manifestation de l'état d’esprit stoïcien. Pour lui :

« La vie est courte, il est urgent de se réapproprier son temps pour faire ce qu’on a toujours voulu faire et ne pas avoir de regrets ».

Un titre fort de l'album

« Mais où est le temps ? » ouvre l’album sur une première prise de conscience du temps qui manque à un jeune adulte ayant démarré dans la vie active. Il se tourne vers son enfance où le temps semblait s’écouler plus lentement, pour se retrouver projeté au présent.

L'album “Cueille le jour”, dont l’ambition demeure très humaine et proche d'une conception simple de la vie, est disponible sur toutes les plateformes depuis le 26 novembre.

Voir la fiche projet sur notre site

Christophe SOUSA

Christophe SOUSA

Attaché de presse

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Contact

9 rue Sainte-Croix 34000 Montpellier

04 72 53 57 86

[email protected]

dooweet.org