L-HAD DALANE : Quand l'art oratoire mahorais débarque sur les ondes...
Et si on remettait un peu de poésie dans notre quotidien modernisé ? C'est la mission musicale que s'est donné le groupe L-HAD DALANE en mettant en avant l'Utende, art oratoire mahorais remit au goût du jour. Si on ne présente plus L-HAD DALANE à Mayotte, il serait temps de vous le présenter ici, a bord de son vaisseau, le groupe compte bien conquérir le monde en troquant la haine avec l'amour.
QUI EST L-HAD DALANE ?
Né à Bandraboua sur l'île de Mayotte, L-HAD y grandit toute sa vie. Il fabrique sa première guitare à l'âge de 10 ans qu'il troquera finalement avec le ballon dans un pays musulman où jouer de la musique est considéré comme un pêché. Ce n'est que pendant ses études de commerce à Dijon qu'il renoue avec les concerts et s'achète sa toute première guitare à 24 ans.
Après avoir été lauréat SFR Jeunes Talents en 2010, Il enregistrera son premier album, "Utende heritages", sept ans plus tard. Son talent de voix et sa maîtrise de la guitare acoustique ont conquis un large public auprès duquel il défend ses racines et l'essence même de la tradition mahoraise.
Poète, chercheur, musicien, c'est en véritable témoin de son histoire que L-HAD s'est frayé un chemin dans la musique, à travers les mots et les rythmes traditionnels, le tout saupoudré d'une modernité évidente et accessible à tous. De quoi propulser l'Utende jusqu'en France ! Aux côtés de Saadi Hassani à la batterie, Patrick Cazass aux cordes et Kim Simms à la basse et la musique électronique, L-HAD a su réunir Mayotte et l'Hexagone, modernité et tradition, racines ancestrales et fantasmes d'un monde meilleur.
KARO : LE SPOKEN WORD A L'HONNEUR
'Karo', qui signifie la plante des pieds, symbolise notre besoin de poser le pied pour avancer. Nous devons changer les choses et progresser pour notre île. L-HAD pour Mayotte la 1ère
Le spoken word (littéralement « mot parlé ») est une façon particulière d'oraliser un texte, qu'il soit poétique ou autre. Inspiré des traditions jazz, soul et blues, et surtout de la "Beat Génération", ce courant artistique est symbolisé par Kerouac, Ginsberg ou encore Burroughs1. Il comprend souvent une collaboration (ou expérimentation) avec d'autres formes d'art comme la musique, le théâtre ou la danse. Cependant, le spoken word se concentre essentiellement sur les mots eux-mêmes, la dynamique et le ton de la voix, les gestes, les expressions. C'est donc au creux de cet art que se sont nichés les compositions de L-HAD DALANE au fil des années.
Si la pochette futuriste de ce deuxième album annonce le combat symbolique du groupe contre la violence, la haine et le communautarisme, elle est aussi à l'image du message porté par les mots et l'amour, aussi forts que les armes. On vous propose alors aujourd'hui d'embarquer dans un véritable voyage où la tradition se voit propulsée dans le monde moderne ; dans un univers où les images de guerre font désormais partie du quotidien, mais où les bombes sont remplacées par des fleurs d'Ylang. Il est grand temps selon L-HAD d'y apporter de l'amour et de briser les frontières.
Contrairement à leur premier album ancré pleinement dans la tradition mahoraise, ce second opus tente de s'ouvrir au monde en y apportant des sonorités électroniques et de l'oud, invitation certaine au voyage et au mélange des cultures. Groupe métissé et tourné vers le monde, c'est bien de l'être humain dont il s'agit dans ce projet. Alors prêts à embarquer ?
"Karo" est le titre phare éponyme du tout dernier album du groupe. Le clip, sorti le 21 juin 2024 à l'occasion de la Fête de la Musique, a été dévoilé après l'émission "Les 28 minutes d'Arte", où L-HAD DALANE était l'invité de la semaine. Dans son nouveau clip, l’artiste a collaboré avec des musiciens du Bangladesh pour interpréter la chanson en shiamore, une initiative visant à faire connaître la langue et la culture de Mayotte.
Retrouvez l'album "KARO" au complet, le 29 novembre sur toutes les plateformes !
Mia KRAITSOWITS