LAÏUS vous présente,te son nouveau single : L'arrière pays"

LAÏUS vous présente,te son nouveau single : L'arrière pays"

A PROPOS DU SINGLE
"L’arrière-Pays" est un titre arrivant à la suite de son premier album « Avant-Matin » sorti en 2019. Transition entre deux albums, le titre incarne une certaine continuité et annonce son nouveau projet "Avant-Midi".

Laïus choisi un sujet sensible dans son tout dernier single  « L’arrière-pays » : vision fine de la  vie à la campagne où les services publics se font la malle, avec une crise économique et sanitaire en toile de fond. Cette chanson qui sortira officiellement le 27 novembre 2020 est à la fois un morceau doux et réaliste concernant la place qu’occupe la campagne actuellement en France donnant une voix à cette France en colère que l’on a tendance à oublier.

Dès les premières notes du piano, on perçoit un contraste entre la douceur de la mélodie et le ciselage des paroles assez saisissant. Avec « l’Arrière-Pays », Laïus dresse sans emphase le portrait d’un monde rural resté aux couleurs de l’automne. Il y dévoile son parcours à travers les différents territoires où il a travaillé durant plusieurs années, traduisant ses fines observations sociales en une chanson qui dégage beaucoup d’humanité. Laïus nous parle ici de sa vie et de toutes celles des français qui vivent dans l’arrière-pays, dans un contexte social alarmant.

Story image

A PROPOS DE LAIUS
Laïus, de son vrai nom Luc Gaignard, est un auteur, compositeur, interprète français. Né en 1973 à Vitry-sur-seine, c’est dans l’Hérault qu’il choisit de s’installer en tant qu’artiste. A 47 ans, Laïus préfère, le plus souvent, le mode acoustique pour nous livrer ses récits de vie et nous transporte ainsi entre jeunesse et sagesse, entre ombre et lumière, entre intimité et faits de société. Ses histoires, intemporelles et universelles sont habillées de mélodies aériennes fines et dépouillées à la fois.

Chasseur de paroles, Laïus écrit par passion et transforme les mots en émotions. Cherchant toujours le bon dosage entre texte et musique depuis maintenant 28 ans.

Deux blessures de cœur et de corps lui ont inspiré les titres de son premier album "Avant-Matin". « A » et « M » étant les initiales de son amour perdu.  Fil conducteur de ses chansons, colonne vertébrale de l’album, Laïus s’interroge et nous interroge : « accordons-nous suffisamment de temps à ceux que l’on aime ? ». A chacun sa réponse, Laïus nous offre la sienne en partage, avec talent, délicatesse et poésie.

Avec déjà 2 EP et 1 album à son actif, le chanteur occitan poursuit sa route artistique dans la réalisation d’un prochain EP de 5 titres intitulé "Avant-Midi", aux sonorités plus acoustiques et modernes, qui sortira mi-décembre 2020 sur les plateformes digitales. Le titre « l’arrière-pays » déjà en ligne, nous donne un aperçu de ses futurs projets d’écriture.

 

Christophe SOUSA
Christophe SOUSA Attaché de presse (musique)

 

A propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Dooweet
9 rue Sainte-Croix
34000 Montpellier