Skip to Content
LAURENT GATZ : nouvel album "Les ondes de choc"

LAURENT GATZ : nouvel album "Les ondes de choc"

A PROPOS DE L'ALBUM

Avec ce nouvel opus, Laurent Gatz reste fidèle à son style et à ces partenaires d’écriture (Emmanuel Riboli et Marc Servera). A la découverte de nouvelles histoires de notre société actuelle, l’auditeur embarque ici pour un voyage aux multiples paysages.

Story image

A la fois grave et léger, plus pêchu et un et brin moins nostalgique que le précédent, cet album s’attarde sur les lignes de failles de notre époque comme sur les titres De l’air et Bagan. Il y met également en valeur des portraits de vies secouées, bousculées, de marteau piqueur en ondes de choc tels que Monna, Samba, ou encore L’autostoppeur. Ses chansons s’habillent d’arrangements haute couture qui font la part belle aux instruments acoustiques. Tantôt classiques (piano, quatuor à corde), blues et rock (guitare slide, harmonica, cuivres) l’ensemble transpire le plaisir de jouer de musiciens passionnés.

Avec Les Ondes de Choc, Laurent Gatz prend la route. Chaque titre à son propre univers, embarquant ainsi son auditeur à travers des paroles recherchées et des arrangements chiadés. Du swing dans de la pop, du piano classique dans du jazz, c’est tous ces codes que Laurent Gatz cherche à bouleverser dans ce projet de 12 titres où la musique est avant tout un jeu, une passion, un périple pour celui qui sait se faire embarquer.

A PROPOS DE L'ARTISTE

Laurent Gatz est un auteur, compositeur et interprète de variété française. Twistées de blues, ses chansons sont aussi bien influencées par la musique anglo-saxonne que par les classiques de l’hexagone.

De son style blues et groovy émane une certaine retenue audacieuse, sûrement due à son arrivée tardive dans le monde de la musique. Avec des sonorités à la fois doucement incisives et captives à l’oreille, le compositeur nous emmène en voyage, de “baby blues” en “midlife crisis”, sur fond de bleu mélancolique qu’il décrit derrière ses lunettes roses. En marge des modes et des formats convenus, Laurent Gatz s’inspire des plus grands de la musique anglo-saxonne comme Elton ou Ray, pour venir y apporter un jeu de piano syncopé devenant ainsi sa marque de fabrique.

Story image

Le chanteur fait ses premières scènes en 2007, entouré de jazzmen afin de réaliser une première démo de 8 titres lives baptisée “Gatz Band meets in Chauzon”. Accompagné d’une formation complète, il se produit au Sentier des Halles ou encore au New Morning et peaufine ainsi son son. Plus pop et énergétique, il assume volontiers ses influences 70’s.

C’est en 2009 qu’il décide de monter un duo piano-percussions avec François Constantin. Cette rencontre  déterminante sera le début d’une grande complicité sur scène qui enthousiasmera particulièrement le public. En 2011, il sort l’album La Qualité des Eléments qui réunit de nouveau le Gatz Band dans sa forme actuelle : une formation composée en grande partie des musiciens de Véronique Sanson (Dominique Bertram, Frédéric Gaillardet, Thierry Farrugia) et d’invités talentueux comme Catherine Doise (violoncelle solo de l'orchestre Pas de Loup) ou l'excellent harmoniciste Sébastien Charlier.

Après s’être produit plusieurs années au New Morning à Paris, Laurent Gatz réalise en 2017 son deuxième LP intitulé “Tous les chants du monde” et revient aujourd’hui avec son album “Les Ondes de Choc” où il explore, une fois de plus, de multiples univers musicaux.

Suivez le sur Facebook et Instagram

 

 

 

A propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Dooweet
9 rue Sainte-Croix
34000 Montpellier