LE BALLET NATIONAL DE GÉORGIE À PARIS LE 12 OCTOBRE 2023 !

Leurs danses sont appelées « la huitième merveille du monde », « la magie de Géorgie », « le phénomène unique », « le spectacle envoûtant », « l’ouragan sur scène », « la pierre folklorique précieuse taillée de manière classique »…

LES PRÉSENTATIONS...

Le Ballet national de Géorgie « Sukhishvili », du nom de son fondateur, a été créé en 1945 par Iliko Sukhishvili et Nino Ramishvili devenus partenaires sur scène, comme dans la vie. 

Après la fondation de la compagnie, Nino et Iliko sont devenus chorégraphes et solistes de leur propre Ballet. Le couple a élevé la compagnie et l’a popularisée dans le monde entier. Grâce à leur travail minutieux, le nom « Sukhishvili » résonne comme un symbole de virtuosité, de compétence et de grand talent. 

Le Ballet « Sukhishvili » a eu pour but non seulement de mettre en scène les danses traditionnelles géorgiennes déjà existantes, mais aussi de restaurer celles qui ont été oubliées, ainsi que d’en créer de nouvelles sur la base folklorique. 

Ce n’est que grâce à la dynastie des Sukhishvili qui a été poursuivie par les enfants, et après par les petits-enfants des fondateurs, que l’art de la danse nationale géorgienne est à son apogée à ce jour.

LE SPECTACLE

Le Ballet National de Géorgie « Sukhishvili » danse depuis toujours sur sa musique d’auteur, interprétée par son propre orchestre, composé de musiciens jouant des instruments uniques. Les musiciens possèdent une technique de performance hors normes, enseignée nulle part, mais transmise de génération en génération. ​ 

Véritable moment de transmission de la culture géorgienne, ce ballet n'est autre qu'une invitation au voyage et au partage pour un début d'automne éclectique à la capitale. Aujourd'hui, près de 77 ans après sa création, le spectacle géorgien vous donne rendez-vous au Palais des Sports !

Car, sachez qu'avant la toute première représentation du groupe à Paris, la file d’attente vers la salle de concert s’étendait sur trois pâtés de maisons. Iliko Sukhishvili avait alors admis n'avoir jamais vu rien de tel de toute sa vie. Ce spectacle a été vu par de nombreuses personnalités : le chorégraphe Serge Lifar, les stars de cinéma Simone Signoret, Yves Montand, Gérard Philippe, Jean Marais, ou encore l’écrivain Louis Aragon pour ne citer qu'eux. Dans la même salle à Paris, « Sukhishvili » a donné 35 concerts de suite, tous à guichets fermés.

UN BALLET SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE

Parmi les admirateurs du Ballet national de Géorgie « Sukhishvili », on trouve les noms de John Fitzgerald Kennedy, Fidel Castro, Jawaharlal Nehru, Indira Gandhi, Pelé, Frank Sinatra, Jean Gabin, Brigitte Bardot, Walt Disney, Charlie Chaplin, Mikhail Baryshnikov, Keira Knightley, Sting et bien d’autres.

Après la reconnaissance nationale, est venu le succès mondial, qui se poursuit à ce jour. Pendant de nombreuses années de son existence, le groupe s’est produit sur les scènes les plus prestigieuses en Allemagne, en Autriche, en France, en Suisse, en Grande-Bretagne, en Roumanie, en Bulgarie, en République tchèque, en Pologne, aux États-Unis, en Chine et d’autres. Ses spectacles ont été reconnus à deux reprises comme le Meilleur spectacle de Broadway, et en Australie, ils ont été qualifiés de « Huitième merveille du monde ». Alors, on vous y attend ?

RENDEZ-VOUS LE 20 OCTOBRE AU DÔME DU PALAIS DES SPORTS À PARIS !!

 

 

Réservez vos tickets → ici

Mia KRAITSOWITS

Mia KRAITSOWITS

Attachée de presse, Dooweet

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Contact

9 rue Sainte-Croix 34000 Montpellier

04 72 53 57 86

[email protected]

dooweet.org