Le collectif Arp Frique rend hommage à BONGA !

Pour ses 35 ans, le Label LUSAFRICA remet l'artiste Bonga sous les projecteurs. En collaboration avec le collectif néerlandais Arp Frique, le label parisien lusophone nous invite à découvrir deux remixes inédits des titres "Sodade" et "Kaxexe".

Le retour de la légende angolaise

Figure emblématique du catalogue Lusafrica, depuis ses débuts en 1972 avec son chef-d'œuvre « Angola 72 », BONGA s’est imposé comme l’une des plus grandes voix des musiques du monde. À l’occasion des 35 ans d’existence du label, Lusafrica choisit de publier un mini-EP de remixes de deux titres phares de la discographie de la légende angolaise. Découvrez ces nouvelles versions de Sodade et Kaxexe, revisitées par Arp Frique, projet de Niels Nieuborg. Producteur et musicien néerlandais dont les influences l’ont poussé vers les scènes de musique du Surinam, du Cap-Vert, du Curaçao, du Maroc et de l'Inde.

Repéré pour ses talents de sportif, BONGA quitte l’Angola en direction de Lisbonne au début des années 60. C’est sous le nom de José Adelino Barceló de Carvalho qu’il devient recordman du Portugal du 400 m, titre qu’il gardera pendant une dizaine d'années. Parallèlement chanteur sous le nom de BONGA, il s’engage activement pour le Mouvement Populaire de Libération de l’Angola.

Son engagement politique l'emmène à s'exiler à Rotterdam avant d'atterrir à Paris pour signer avec le label LUSAFRICA. Il est l’un des premiers à chanter "Sodade", 18 ans avant que Cesária Évora ne lui donne ses lettres de noblesse. BONGA enrichit un répertoire qui demeure aujourd'hui enraciné dans l’histoire sociale et culturelle d’une terre ravagée par une guerre interminable, mais enfin proche de la paix. 

Quelques mots sur Arp Frique

Le groupe a marqué son entrée sur la scène internationale avec la sortie de son premier album, "The Colorful World of Arp Frique", en 2018. Ce projet rend hommage aux racines new-yorkaises de la disco, tout en célébrant ses influences africaines, latino-américaines, et afro-caribéennes, enrichies par des sonorités de synthétiseurs à la fois rétro et futuristes. Leur musique est un mélange éclectique qui intègre le funk, le latin jazz, le reggae, le funaná, la bossa, et la samba, le tout dans une fusion disco innovante surnommée "tropical boogie". Le groupe a performé sur des scènes prestigieuses à travers le monde, de Dekmantel aux Transmusicales, en passant par le Guess Who Festival. Leur parcours musical s'est enrichi avec la sortie de leur deuxième album, "The Seed", en 2021.

Aujourd'hui, le collectif nous invite donc à écouter deux remixes de l'artiste BONGA, ceux de "Sodade" et de "Kaxexe" à découvrir sur toutes les plateformes dès le 1er Mars

Les remixes qui mettent tout le monde d'accord

Entre légende et modernité, découvrez la fusion de deux artistes dont le chemin musical s'est croisé aux Pays-Bas. Aujourd'hui, les producteurs Néerlandais montant rendent hommage aux classiques de la musique lusophone à l'occasion des 35 ans du célèbre label parisien !

Vous préférez écouter tout ça sur vinyle ? C'est par ici pour la réédition du "Best Of Bonga" par Lusafrica !

 

Mia KRAITSOWITS

Mia KRAITSOWITS

Attachée de presse, Dooweet

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Contact

9 rue Sainte-Croix 34000 Montpellier

04 72 53 57 86

[email protected]

dooweet.org