LE PATRIARCHE : Un artiste complet et hors-normes

LE PATRIARCHE : Un artiste complet et hors-normes

Dans le cadre de la sortie de son nouvel album le 29 novembre, Le Patriarche est disponible dès maintenant pour des interviews.

Artiste, sportif et pasteur

« Le Patriarche » est un artiste français, originaire des îles du Cap-Vert et membre du groupe « Leader Vocal ».

En 1989, c’est au sein du groupe MCN que le Patriarche, fan de « Raggamufin et de Rap » fait ses débuts en tant que rappeur. Le groupe clermontois MCN « Mac de Clermont Nord » est à l’époque un des groupes les plus influents des quartiers nord clermontois, connu pour la dureté de leurs propos et la vie marginale que mènent les leaders du groupe.

En 1991, il décide de monter avec son frère David aka Nino Morene, le groupe Leader Vocal. Après leur victoire pour les sélections régionales  pour les découvertes du Printemps de Bourges en 1994, le duo enchaine les concerts et fait les premières parties de Jacques Higelin, Rita Mitsouko, Menelik pour ne citer qu’eux. Il sortira également 5 albums entre 1996 et 2016 dont « La prison mentale », 1er opus et 1er succès fort.


https://youtu.be/5qlp-0AQQ10

Parallèlement à ses activités musicales, le Patriarche est boxeur amateur, champion d’Auvergne, il est médaillé de bronze au championnat de France cadet, sa voie semble toute tracée entre le rap et la boxe. Il décide également de répondre à l’appel de Dieu et devient Pasteur.

En 2018, Leader Vocal décide de faire une pause artistique, Nino Morene est consacré à son appel de missionnaire, le Patriarche quant à lui continue de s’investir dans le domaine artistique et travail sur l’élaboration de la trilogie « Terre Promise ».

 Il est aujourd’hui Pasteur, Rappeur, entraîneur de boxe, marié et père de 7 enfants.

 

Terre promise : une Trilogie de richesse pour l’Etre (humain)

Terre promise est un album concept décliné en 3 volets réalisés dans la pure tradition Hip-Hop avec des sons très actuels, des textes forts et lourds de sens qui véhiculent un rap au message positif. Le Patriarche nous fait partager son histoire, son quotidien, ses passions, ses rencontres, ses convictions.

En tant que pionnier dans sa discipline, il tient à garder les codes du Hip-Hop, qu’il a fait évoluer avec beaucoup de créativité. Il nous fait kiffer avec son style : un flow très actuel et sur des beats léchés, des samples venus d’ailleurs mixés entre sonorités classiques et singulières parfois. 

Story image

En tant qu’homme de foi et de convictions, il cherche à éveiller chez nous une certaine curiosité sur la condition humaine. Ses couplets sont lourds de sens et ses refrains nous tiennent en haleine avec la réalité de notre temps.

En tant que Sportif, Leader et Guide, l’espoir et le positivisme sont un moteur essentiel de son quotidien, ce qui se ressent dans ses albums.  Il nous offre là, une Trilogie remplie d’espoir, de fraicheur et d’ouverture sur notre monde, illustrés par des clips vidéos d’un grand professionnalisme. De la couleur et de la musique plein les yeux… 

En tant que Père d’une grande famille, d’homme d’une grande sensibilité, dues à certains évènements forts de sa vie, les valeurs de partage restent essentielles à son équilibre. Il affirme donc ses idées avec subtilité et intelligence, dans un mode de pensée artistique que tous les publics peuvent comprendre et apprécier.

Le 1er volet, En Marche, sortira le 29 novembre.

Christophe SOUSA
Christophe SOUSA Attaché de presse (musique)
A propos de Dooweet

Dooweet est une agence de promotion et d'attachés de presse. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Dooweet
4 place Louis Armand
Tour de l'horloge
75012 Paris