"LE PÔLE NORD" CHANTÉ PAR SARAH MIKOVSKI
Entre mélancolie et nostalgie, Sarah Mikovski nous emmène au "Pôle Nord", là où le cœur fond aussi vite que la glace...
LES PRÉSENTATIONS
Sarah Mikovski est une chanteuse lyonnaise. Depuis ses 10 ans, elle chante et joue du piano, rejoignant une maîtrise jusqu'à ses 18 ans. Passionnée, elle consacre également ses vacances à la musique, découvrant ainsi le jazz lors d'un de ses nombreux stages d'été. Les harmonies particulières du jazz l'ont rapidement touchées. À 19 ans, elle entre au Conservatoire de Lyon et entreprend un double cursus chant lyrique et jazz vocal. Sarah Mikovski en ressort avec l’envie d’écrire ses propres chansons.
Aujourd’hui, on retrouve tout naturellement dans ses chansons un mélange de placement vocal lyrique, enveloppé de rythmes jazzy. Avec sa voix claire et limpide, Sarah Mikovski a pris le chemin de la chanson française, laissant voguer ses textes parmi toute une palette de couleurs qu'elle aime explorer. Les textes de Sarah sont intimes ou incarnent parfois un personnage. Ils nous touchent à la première personne et dépeignent un tableau impressionniste du monde, mettant des mots sur un instant précis, un sentiment, une sensation amenée à se dissiper.
Dans son premier album baptisé "Pôle Nord", elle a réussi à ne faire aucune concession : ni sur les harmonies, ni sur les chœurs, tout en s’imprégnant de couleurs urbaines actuelles. Dans un style solaire et positif, Sarah Mikovski chante généralement sur des thèmes joyeux. Mais aujourd'hui, on vous présente un single pas comme les autres, dont la tristesse intime déborde sur celle d'une planète en pleine métamorphose.
"LE PÔLE NORD", ENTRE FONTE DU CŒUR ET FONTE DE GLACES.
Eco-mélancolique, "Le Pôle Nord" single éponyme de son dernier l'album, incarne le mal du siècle : les mauvais choix. La faiblesse de laisser filer, traînant derrière soi une nostalgie permanente. Bref le regret.
Sous forme de balade, ce single s'est offert un clip dont le chagrin d'un cœur noyé se confond à la fonte des glaces. Retrouver sa place dans un monde qui a changé est une métaphore ralliant la planète à la perte de l'être aimé. La vulnérabilité de Sarah Mikovski rejoint celle de mère-nature. Cette nature qui nous échappe et disparait sous nos yeux, dans une lenteur qui nous permettrait de réagir, mais qui laissera finalement place au regret et à la nostalgie.
Ce titre-ci, remastérisé par David Donatien, arrangeur de Yaël Naim a été une réelle surprise en studio d’enregistrement. Laissant place à une cathédrale de chœurs venus de son héritage classique, Sarah Mikovski en a fait un morceau légèrement sacré, totalement différent de la version piano-voix initiale. Poussée aux tripes, la chanteuse s'est ouverte à de nouvelles possibilités qu'elle compte bien approfondir.
LA DATE À RETENIR
15 octobre : Première partie de Kent, Salle Molière à Lyon
Voir la fiche projet sur notre site
Mia KRAITSOWITS