L'Homme De La Brousse conte et chante l'Afrique

"Canard Boiteux" est le nouveau single de L'Homme De La Brousse, mettant en lumière de manière décalée et humoristique la situation politique en Afrique. Entre instruments traditionnels et slam accessible à tous, l'artiste démocratise la critique sur le ton de l'humour !

QUI EST L'HOMME DE LA BROUSSE ?

Originaire du Burkina et plus connu sous le nom de Fouma Traoré, L'Homme De La Brousse chante aujourd'hui entre Paris et l’Afrique de l’Ouest, en passant par la Normandie. Conteur, chanteur, poète et slameur originaire du Kénédougou, au Burkina Faso, ce musicien militant est fièrement issu de l'école des sages de la brousse, cette vieille école qui puise ses origines et son essence dans les contes et la transmission orale.

Bercé dans la tradition et la culture bambara, il se nourrit d'artistes comme Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Massa Konaté tout en s'inspirant d'artistes français aux grands textes comme Jean-Jacques Goldman ou Grand Corps Malade.

Auteur-compositeur-interprète, L'Homme De La Brousse manie les mots en leur consacrant une place majeure dans son œuvre. S'il maîtrise si bien l’art de la parole, c'est parce qu'il en a fait son métier. Il conte auprès des enfants et des plus grands, chante aux côtés de chasseurs traditionnels. Après avoir réalisé un album de comptines en 7 langues du Burkina et organisé le festival "Soleil des enfants", il revient aujourd'hui sur le même ton nous raconter des histoires… prémices d'un premier album à venir.

Plus connu pour son reggae politique sous le nom de Foum Moboh, il affiche aujourd'hui un nouveau projet artistique, quelque part entre la sagesse et la narration, le slam et le conte. L'Homme De La Brousse nous embarque ainsi dans sa nouvelle aventure musicale, celle qui a décidé de transmettre un peu de sagesse aux auditeurs pour un monde moins fou ; celle qui a décidé de mettre la joie, l'humour, la tolérance et le partage au cœur du projet ; celle d'un voyage métissé entre pop moderne et tradition, Afrique et Occident.

Zoom sur ​ le single "Canard boiteux"

"Canard Boiteux" est le nouveau single de L'Homme de La Brousse, mettant en lumière de manière décalée et humoristique la situation politique au Burkina. Utilisant des proverbes et des tournures de phrases en langue bambara pour dépeindre certains dirigeants considérés comme "pas à la hauteur", l'artiste n'hésite pas à mélanger les cultures et les rythmes pour faire passer le message. Balafon, claviers, kora, batterie, n'goni et calebasses se fondent dans un titre voyageant de la brousse à la ville, du Burkina à la France.

" Ne dit-on pas que tous les peuples méritent leurs dirigeants ? Autrement dit, chez moi, au pays des aveugles, le borgne est roi". L'Homme De La Brousse

Œuvre à la fois poétique et satirique, ce titre est une caricature baptisée "Canard Boiteux", mêlant onomatopées, cris et variations de voix, soulignant le caractère comique du chanteur qui utilise différents timbres vocaux pour captiver et interpeller.

Ironie faussement naïve, le fait d'utiliser des animaux dans son récit permet de romancer la réalité, scénariser des personnages pour en faire une critique moins frontale. Une manière pour L'Homme De La Brousse de se réinventer en tant qu'ancien conteur professionnel et militant burkinabé, sur toutes les plateformes dès le 2 février 2024 !

Mia KRAITSOWITS

Mia KRAITSOWITS

Attachée de presse, Dooweet

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Contact

9 rue Sainte-Croix 34000 Montpellier

04 72 53 57 86

[email protected]

dooweet.org