"LIBERTY AWAITS" LE NOUVEAU TITRE DE THE TROUBLE NOTES
De la musique engagée portée par des rythmes envoutants, c'est la signature des "fauteurs de trouble" qui nous embarquent avec conviction dans une fête éternelle.
LES PRÉSENTATIONS...
Au croisement de la musique folk traditionnelle, du classique moderne et de la musique tribale, The Trouble Notes a parcouru les continents à la recherche d'influences musicales. Connu aussi sous le nom plus familier de "The Troublemakers" le groupe n'hésite pas à faire du remue-ménage ! Avec des tournées dans le monde entier, des nombreux festivals à son actif et une poignée de musique de films, le groupe a déjà trouvé son public.
De New-York à Berlin, en passant par Londres, le groupe s'est formé sur la route. Six ans après ses premières notes dans les rues de New York, Bennet Cerven, violoniste envoûtant, est désormais accompagné de Florian Eisenschmidt à la Guitare et d'Oliver Maguire aux percussions. Les lignes mélodiques du violon et les rythmes de guitare glorifient le répertoire de leur référence majeure : le duo Rodrigo y Gabriela, tout en conservant une voix et une texture uniques qui ont défini le son de The Trouble Notes au cours de la dernière décennie.
En 2017, une série de vidéos du groupe se produisant dans les rues en France et en Allemagne devient virale, amassant plus de 100 millions de vues sur les réseaux sociaux et leur apportant ainsi une notoriété internationale. Ils enregistrent alors leur tout premier album Lose Your Ties aux Riverside Studios à Berlin, avec le producteur libanais Khalil Chahine en février 2018. L'album culmine dans le top 10 des classements iTunes pour leur genre en France, en Allemagne et aux États-Unis.
Après une série de concerts à guichets fermés en Europe et en Amérique du Nord, ils se produisent en direct à la télévision aux États-Unis, au Japon, au Brésil, en Allemagne et en France. En 2019, ils parviennent à leur but ultime : faire la tournée de Rodrigo y Gabriela en première partie. La tournée magistrale de Mettavolution sera récompensée d'un Grammy Award.
"LIBERTY AWAITS", LEUR NOUVEAU SINGLE
Avec leur dernier single, Mayahuel, The Trouble Notes romançaient l'histoire de leur amie Martha Xucunostli à l'occasion du Dia de los Muertos le 28 octobre. Personnage féminin puissant, elle a traversé un océan depuis son Mexique natal pour se rendre en Belgique par amour. Tout en cherchant sa place, elle a dû trouver l'équilibre entre les traditions de son pays d'origine et celles de son nouveau foyer européen. Puisant sa force dans Mayahuel, la déesse aztèque de la fertilité et de la maternité, elle cherche à contribuer à la culture locale en fusionnant les traditions.
Le 18 novembre, le groupe revient avec un tout nouveau titre encore plus puissant. Celtique, tribal, envoûtant et fort en émotions, "Liberty awaits" n'est que la continuité d'un message puissant sur la mixité culturelle et l'immigration.
QUELQUES CITATIONS...
"Ces derniers temps, on a l'impression que pour beaucoup de gens, l'immigration a une connotation négative. L'histoire racontée par Mayahuel est une tentative de briser ce moule ! Le personnage derrière la chanson est l'archétype de l'histoire de l'immigrant, trouvant un moyen de s'intégrer dans son nouveau foyer sans perdre ses propres traditions. C'est une histoire romantique d'immigration que plus de gens doivent entendre !" - Bennet Cerven, violoniste
"Le colonialisme visait à diviser pour mieux régner. L'immigration doit être considérée comme une occasion de partager et d'apprendre ! C'est la raison pour laquelle nous avons choisi de mettre en lumière les histoires enrichissantes de personnes telles que Martha Xucunostli, une femme chef d'entreprise de Oaxaca, au Mexique. Mayahuel est un hommage à son ancienne et nouvelle identité culturelle. Il s'agit de fusionner des ingrédients pour créer quelque chose de nouveau. Dans ce cas, le délicieux Mayahuel - Nectar des Dieux." - Stefanie Tendler, photographe du groupe
Voir la fiche projet sur notre site
Mia KRAITSOWITS