Lou Ferreira nous propose un voyage dans l'univers de la philosophie quand elle n'est que cynisme

En plein cœur du 18ᵉ arrondissement de Paris, le Théâtre Pixel, écrin dédié à l'art et à l'essai, accueille "Le Souffle de Dionysos". Cette pièce, née de l'esprit inventif de Lou Ferreira-Hommais, nous entraîne dans un voyage à travers le temps, où passion et cynisme se côtoient dans une danse éternelle.

Quelques mots sur la pièce

"Le Souffle de Dionysos" nous invite à suivre le destin entrelacé de Tristan, philosophe passionné et idéaliste, avec celui de Charles, un étudiant cynique et opportuniste qui n'aura de cesse de tester le désespoir du professeur.
Sur trois siècles, ils se retrouveront et utiliseront leurs esprits critiques afin de mesurer les enjeux politique et philosophique du monde. Mais la colère de Tristan n'en sera que plus intense. Jusqu'à ce qu'il devine la véritable identité de cet étrange étudiant ...

Cette œuvre théâtrale écrite et mise en scène parLou Ferreira-Hommais est présentée à travers La compagnie de l'Awen avec les deux comédiens, Florent Gilles et Tom Levêque. Elle s'adresse particulièrement aux esprits épris de savoir, portée par une quête de connaissance et d'aventure, aux enseignants, aux étudiants et à tous ceux qui se passionnent pour le rôle de la critique et de la philosophie dans notre société. À une époque où la technologie semble occuper tout l'espace, "Le Souffle de Dionysos" offre un moment de réflexion profonde sur notre rapport au savoir et à l'autre.

Zoom sur l'équipe

Lou Ferreira-Hommais est philosophe et dramaturge. Elle a publié sept pièces de théâtre dont trois ont été représentées au théâtre du Nord-Ouest à Paris de 2012 à 2015. Mutée en Anjou où elle a enseigné dix années la philosophie, elle crée les "salons de Lou", des soirées littéraires et philosophiques, en tenue d'époque, pour évoquer un auteur, sa vie et son œuvre. Le succès rencontré lui permet de quitter l'Éducation Nationale en 2021 pour se consacrer à ses pièces dont la dernière publiée s'intitule "le souffle de Dionysos".

Florent Gilles, artiste polyvalent, brille dans les domaines du théâtre, de la voix off, de la mise en scène, et du conte. Il s'est distingué au festival d'Anjou au Château du Plessis-Macé, apportant sa contribution significative à diverses structures culturelles. Reconnu pour son rôle de lecteur captivant lors des "salons de Lou", il touche profondément son public grâce à l'expressivité de ses performances et à l'élégance de sa parole. Les nombreuses collaborations de Florent témoignent de son dévouement à l'art et de sa capacité à éveiller des émotions uniques chez ses auditeurs.

En 2023, Tom Lévêque sort diplômé de l'Académie supérieure du théâtre d'Anjou (ASTA), marquant le début d'une carrière riche et diversifiée. Son talent s'exprime à travers le théâtre, les comédies musicales, la danse et le chant, où il démontre une polyvalence et un engagement remarquables dans chaque discipline.

Vous souhaitez venir voir "Le Souffle de Dionysos" ?

L'enjeu de la pièce est de confronter le monde des Idées et l'évolution des techniques qui réduisent les êtres à quelques opinions, voire au silence complet en l'espace de deux siècles. Mais peut-être que "Le Souffle de Dionysos" reposera le philosophe avant qu'il ne reparte au combat pour l'enseignement d'une discipline humaniste… ou n'y a-t-il plus aucun espoir ? 

"Le Souffle de Dionysos" ​ se jouera au Théâtre Pixel sur trois dates différentes :

  • Le vendredi 23 février à 21h.
  • Le samedi 24 février à 15h30.
  • Le dimanche 25 février à 18h30.

La pièce se joue également au Théâtre du Nord-Ouest à Paris 9 sur deux dates :

  • Le vendredi 15 mars à 18h30.
  • Le samedi 16 mars à 14h30.

Vous désirez obtenir plus d'informations sur la pièce ? Contactez directement Lou Ferreira-Hommais en cliquant directement sur ce lien.

Mia KRAITSOWITS

Mia KRAITSOWITS

Attachée de presse, Dooweet

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Contact

9 rue Sainte-Croix 34000 Montpellier

04 72 53 57 86

[email protected]

dooweet.org