Skip to Content
"LULL", le nouvel opus enchanté de LOBA

"LULL", le nouvel opus enchanté de LOBA

Se nichant au coin de votre lobe tel un trésor encore enseveli, Loba ne se transforme pas que les soirs de pleine lune pour vous conter ses histoires. Sans répit, jour et nuit, Loba hurle son chant pour faire entendre l’aube qui danse derrière les ténèbres.

Qui est LOBA ?

LOBA est un duo français composé d'Alix Buronfosse au chant et de Lionel Couturier à la guitare. Véritable travail à quatre mains, LOBA est un mélange d’influences partagées, né d’une collaboration de longue date. Alix et Lionel écrivent toute leur musique ensemble et sont accompagné·e·s de quatre musicien·nes (violon, violoncelle, basse, batterie).

Bercé par les standards du rock dès son plus jeune âge, Lionel commence la guitare à l’adolescence. Littéralement passionné par l’instrument, il intègre rapidement diverses formations qui lui permettront de forger son expérience au travers de concerts, de tournées et d’enregistrements d’albums. Très influencé par le jazz, le rock et les atmosphères progressives, Lionel voit la musique comme une magie, capable de cristalliser et de faire ressentir une multitude d’émotions. La quête d’un son plein, pur, cristallin, est pour lui essentielle. À chaque note, il cherche à révéler l’insondable pour mieux ensorceler. Son vécu, il veut le dire, le partager et créer avec le public un espace de vraie intimité.

Enfant, Alix choisit d’apprendre le violon, encouragée par des parents mélomanes. Elle passe ensuite par la batterie avant de se consacrer au chant. Sa timidité lui fait attendre ses 18 ans avant de prendre ses premiers cours de chant, tout d’abord en lyrique puis en musiques actuelles. Elle rejoint, par la suite, plusieurs groupes auprès desquels elle développe ses envies musicales, tant en France qu’à l’étranger, notamment en Irlande.  Elle s’affirme aujourd’hui pleinement comme chanteuse sur le devant de la scène. Influencée par la pop baroque, pop scandinave et la folk, Alix est friande d’envolées mélodiques.

Si la chanteuse a une voix profonde et puissante, elle l'explore encore comme une modulation infinie. La multiplicité des possibles dans le chant lui permet d’exprimer toutes les émotions qui la traversent. Elle s’attache à ses chansons comme à des contes qu’elle partage avec son public.

Alix et Lionel se rencontrent à l’école ATLA, école de musique parisienne qui scellera leur amitié depuis maintenant 10 ans. Ensemble, ils formeront un duo fusionnant leurs différentes influences : LOBA. Véritable projet en binôme, LOBA est le résultat du mélange harmonieux de leurs deux univers, faits d’expériences variées.

Si “Loba” veut dire louve en occitan, c’est également un lobe, un trésor, ou encore “exprime toi” dans d'autres langues… bref LOBA est le nom parfait pour décrire cette fusion artistique. Le projet du duo est une expérience en soi.

A travers plusieurs tableaux musicaux, le personnage de la Loba évolue dans un voyage introspectif. Ce voyage ? C’est une métamorphose qui embarque l’auditeur·ice dans un conte initiatique fait d’images et d’émotions fortes. De la pop à la folk en passant par le jazz et le rock, le tout enveloppé d'une ambiance cinématographique, laissez-vous habiter par la Loba qui est en vous. Car LOBA c’est aussi vous… et vous partez à l’aventure dans un opus de 7 titres intitulé “Lull”.

"LULL", entre conte et voyage initiatique, à vous de choisir le chemin que vous voudrez prendre...

Lull, pochette EP
Lull, pochette EP

“Lull” est le premier album de LOBA. La loba est le personnage principal de ce conte en plusieurs parties. L’animal est volontairement non genré pour garder sa liberté d’expression.

Parti d’angoisses existentielles et conçu dans un tournant important de leurs vies, l’album “Lull” est un cheminement. Celui de cette grande aventure qu’est la vie, à travers toutes ses étapes.  “Lull” c’est une seule et même expérience, décomposée en sept tableaux.

Sublimée par la poésie harmonique de Lionel, la voix envoûtante d’Alix vous embarque dans un monde à la fois imaginaire et universel. Car comme l’être humain, le personnage de la Loba, grandit et mûrit pour s’épanouir.

Le titre “Among Wolves” est accompagné d’un clip animé reflétant cette métamorphose. Le clip est réalisé par Sandra Rivaud ayant travaillé sur  "L'heure de l'Ours" d'Agnès Patron, césar 2021 du meilleur court métrage d'animation. Image et son se répondent donc sur toute la durée du titre. Dans une dynamique similaire, les prochains morceaux auront tout autant d'univers visuels à dévoiler. On a donc hâte de découvrir leurs prochains clips afin de continuer le voyage.

Si “Lull” est un mix d’émotions, c’est aussi l’histoire d’un personnage qui sort de sa torpeur prend des décisions, non sans égratignures, et accepte son histoire avec recul et nostalgie pour se relever fort et déterminé.

Entre envolées lyriques et descentes dans les ténèbres, retrouvez LOBA en live le 26 novembre 2021 à 22h30 au Bus Palladium.

Christophe SOUSA
Christophe SOUSA Attaché de presse (musique)

 

A propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Dooweet
9 rue Sainte-Croix
34000 Montpellier