MAKICHI : le duo iranien vous présente son nouvel album "The Rain Stopped"

MAKICHI : le duo iranien vous présente son nouvel album "The Rain Stopped"

A PROPOS DE L'ALBUM

« The Rain Stopped » est totalement conceptuel basé sur l’expérience d’être iraniens à l’intérieur et à l’extérieur du pays, le tout abordé de façon légèrement mystique.
Découvrez le maintenant sur Spotify

Story image

Ils décident de traduire leurs expériences de vie en sons, en mots et en musique. Entre des paroles chantées en anglais et des poèmes classiques de la culture iranienne, l’idée n’est pas de vous présenter un album « fusion » mais bien de capturer l’âme de la musique iranienne et de l’amener vers la musique électronique.

L’album est constitué de 10 morceaux, dont 7 forment le corps principal. Dans le mysticisme, il y a 7 niveaux, 7 portes, et c’est en passant ces 7 portes qu’il est alors possible d’atteindre la phase de l'illumination et de la rédemption afin d’accéder à la liberté.

« The Rain Stopped » a donc été créé sous forme de rituel, où chaque chanson vous amène étape par étape vers la liberté, celle d’être vous-même. C’est toute la question de la liberté de l’être humain, face à la patrie qui est abordé dans cet album.
La dernière chanson vous invite à casser la barque puisque cet endroit que l’on appelle la maison, il faut parfois savoir le détruire pour n’appartenir qu’à soi-même.  Bref, vous l’aurez compris, le projet de MaKiChi est de voyager au sein de leur culture mais aussi au sein de leur amour propre. C’est donc avec beaucoup d’introspection et d’intimité que le duo se livre pour vous donner leur recette du bonheur et ce, tout en musique.

A PROPOS DU DUO

Farshad Khoshnoud (alias Ash) et Sonia Kelichadi forment ensemble le groupe Makichi en 2015, en Iran. Ma / Ki / Chi sont trois mots persans signifiant : Nous / qui / quoi.  

Ash naît à Téhéran, au sein d’une famille de musiciens. C’est de son père, compositeur reconnu dans le pays, qu’il tient cette passion pour la musique. Dès l’âge de 12 ans il commence alors à jouer du violon, de la guitare puis de la basse.  À 19 ans, il intègre des groupes de rock underground (underground car en Iran les limites islamiques interdisent la pratique de certaines musiques). Après avoir obtenu son diplôme au Conservatoire, Ash part à Londres étudier le cinéma. Il retourne ensuite dans son pays natal pour se consacrer pleinement à sa première passion. Il commence à écrire et sort son premier album instrumental en 2013, tout en travaillant comme bassiste pour des bandes sons publicitaires ou comme compositeur pour d’autres artistes.

Sonia est d’origine iranienne née à Strasbourg.  Dans sa famille mélomane, c’est la tradition : chacun joue d’un instrument. C’est donc à 16 ans qu’elle se met au Tar. Elle part faire des études supérieures de journalisme à Téhéran à l’Université d’Allameh Tabataba’i et retourne à Strasbourg pour un Master d’urbanisme.

Story image

Amoureuse du chant et des instruments iraniens depuis toujours, elle se lance professionnellement à l’âge de 29 ans et part travailler dans son pays d’origine en 2015. C’est à ce moment-là qu’elle rencontre Ash. Le coup de foudre musical et amoureux les mène à un premier album commun en 2016 intitulé "Running From Exhaustion", basé sur les haïkus d’Abbas Kiarostami. Les chants de voix féminines sont interdits en Iran, c’est donc avec éloquence que Sonia décide d’interpréter ces haïkus.

Ne pouvant chanter librement et contraints par de nombreuses restrictions religieuses, c’est à Strasbourg que le couple marié repart en 2017. Après quelques singles, l’EP "Error" marque un tournant dans leur parcours, puisque le projet remporte le trophée d'argent des Global Music Awards et leur vaut une nomination aux Independent Music Awards.

Après une série d’autres singles salués, le duo présent son deuxième  album conceptuel  L’exil et l’asile forment les fondations de cet album qui relate toute une expérience : celle d’être iranien en Iran puis iranien en France.

Découvrez ou redécouvrez le clip de leur premier single "I Lust You"

Suivez leur actualité sur Instagram

Sarah KAZAROFF
Sarah KAZAROFF Attachée de presse (musique)

 

 

 

 

 

A propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Dooweet
9 rue Sainte-Croix
34000 Montpellier