"MALGRÉ LA PEINE", LE ROCK MÉLANCOLIQUE DE BLEU DÉJÀ
Empreints du rock des années 90, les morceaux de Bleu déjà ont la couleur de la mélancolie. Ils franchissent les obstacles à la recherche d'un horizon radieux.
ON VOUS PRÉSENTE : BLEU DÉJÀ
Originaire de Bordeaux et montréalais dans l'âme, Bleu déjà s'est désormais installé à Paris. Auteur, compositeur, interprète et guitariste, c'est d'abord dans le monde du cinéma qu'il évolue en tant que monteur.
Guitariste depuis l'adolescence, la guitare fait partie de son quotidien. Mais c'est à seulement 25 ans qu'il compose ses propres titres. Au même âge, avide de liberté et à la recherche de nouveaux horizons, il déménage à Montréal. Pendant 17 ans, il fera de cette ville sa deuxième maison, sa bouffée d'air frais. Il y sortira son premier long métrage documentaire en 2016, ainsi qu'un premier EP en 2021, enregistré avec Denis Ferland au Studio Le Hublot. Retravaillant ainsi sa voix et choisissant par la même occasion la voie de la musique, il revient en France.
À 44 ans, Bleu déjà a su se re-inventer plusieurs fois. Il nous propose aujourd'hui un deuxième EP plus rock que jamais. Empreintes de mélancolie, les mélodies de Bleu déjà viennent de ses influences : le rock des années 90, le grunge, Jeff Buckley, Chris Cornell (Soundgarden), Radiohead, The Pixies, Nirvana ou encore Guns & Roses. Ce qu'il aime par-dessus tout ? Les chansons avec des structures et des mélodies ambitieuses…
"MALGRÉ LA PEINE" UN EP QUI DRESSE L'INTIME AU RANG D'UNIVERSEL.
Le rock mélancolique de Bleu déjà est souvent autobiographique, mais s'adresse à tous. Il dépeint un univers où l’humain veut sortir de sa condition pour s’élever, malgré les perpétuels obstacles inévitables de la vie.
Dans ce deuxième EP, l'artiste affine sa direction et son écriture. Avec Denis Ferland aux commandes, Bleu déjà instaure dans cet album des panoramas épiques, cinématographiques et dramatiques, avec toujours comme matière principale : le rock. Les cinq chansons de cet opus tentent toutes de sublimer déceptions et drames, avec des textes dressant l'intime au rang d'universel.
Entre mélancolie et rage, de la mort d’un proche, à un amour impossible, en passant par une adolescence difficile, Bleu déjà se regarde droit dans les yeux, sans compromis, pour mieux transcender la douleur et avancer avec. La peine est présente et difficile. Ce n’est cependant pas la fin, mais bien le début d’une transformation personnelle et musicale menant à une véritable révolution intérieure. Comme un exutoire, "Malgré la peine" permet de se débarrasser des fardeaux qui nous assignent dans des rôles immuables et dépourvus d’horizons. Il nous aide à mettre des mots sur des émotions, il nous aide peut-être à se sentir moins seul.
En attendant la sortie de l'EP le 28 octobre, on vous invite à découvrir le single Tu es mort aujourd'hui, disponible dès le 7 octobre sur toutes les plateformes !
Voir la fiche projet sur notre site
Christophe SOUSA