Manu Chevalier revient avec un nouveau titre
Repoussant toujours un peu plus les limites du genre et du style, l'artiste Manu Chevalier nous présente "Put ’em up", un projet qui mêle rap, chant et disco-funk.
Qui est Manu Chevalier ?
Originaire de Marseille, Manu Chevalier est un musicien, performer, compositeur et producteur passionné. Il collabore avec des artistes provenant d’univers variés, à travers une recherche d'harmonie constante.
Issu d’une famille de musiciens, il baigne très tôt dans cet art. Ses sœurs sont professeurs, sa mère enseigne le piano, c’est donc tout naturellement que le jeune Manu Chevalier s'intéresse de très près à la musique. Il se lance dans l'apprentissage de la batterie et du solfège avant de s'en détourner pendant plusieurs années.
C’est à l’âge de 27 ans, lorsqu’il découvre la bossa nova, notamment Stan Getz, qu’il décide d’apprendre le saxophone. Cet instrument est un véritable coup de cœur pour le futur artiste qui commence à développer un peu plus sa culture musicale.
Manu Chevalier touche à plusieurs styles. À l’origine, il est très orienté vers le jazz et la bossa nova, puis il se penche davantage sur la soul et le funk, la disco, ainsi que plein d'autres univers musicaux. Son art finit par devenir très éclectique.
Après avoir entrepris divers projets musicaux, il se lance dans un cursus à l’école IMFP à Salon-de-Provence où il perfectionnera sa technique artistique et musicale.
Par la suite, Manu Chevalier intègre un orchestre et décide finalement de se consacrer à plein temps à la composition. Il s’aide d’une formation à Londres, la song writing academy où il reprend les règles de bases de son art.
Zoom sur "Put ’em up (Manu Chevalier Disco/Funk Remix)"
Put’em up' est un vibrant hommage au disco-funk, initialement composé sous le titre "Raise 'em up" par l'artiste/rappeur Jethro Sheeran alias AloneStar, avec la participation vocale de son cousin Ed Sheeran.
En utilisant les pistes vocales rap de Jethro, ainsi que le chant d'Ed Sheeran, Manu Chevalier a complètement reconstruit la structure et l'instrumentation de la chanson. Dans cette nouvelle version, Manu Chevalier revisite non seulement les arrangements mais insuffle également au morceau des éléments innovants, offrant une toute nouvelle expérience
À la demande de AloneStar, Manu Chevalier intègre un freestyle inédit de l'artiste Snoop Dogg, élevant ainsi le morceau avec une touche moderne et surprenante. En plus de transformer la structure, les accords et l'instrumentation, Manu Chevalier enrichit également la piste avec ses propres harmonies vocales, ajoutant une dimension personnelle et unique.
"Put ’em up", disponible depuis le 15 février, est un défi de taille, mais résulte en une pièce musicalement enrichissante, mêlant habilement les racines du rap et du chant avec l'énergie vibrante du funk.
Voir la fiche projet sur notre site