MARGOT ZOÉ – Elevation : un premier envol entre jazz, poésie et résilience
Un projet émergente au croisement du jazz, de la poésie et de la résilience, portée par un univers sensible et cinématographique.

UNE ARTISTE HORS DU TEMPS
Née en 1997, Margot Zoé tisse un jazz moderne et onirique, nourri de piano classique, de jazz vocal, de littérature, de peinture et de nature. Formée au Conservatoire de Metz, elle suit l’enseignement de Valérie Graschaire et Pierre-Alain Goualch, et obtient son DEM jazz en 2022.
Ses influences (de Brad Mehldau à Esperanza Spalding, en passant par Jan Garbarek) résonnent dans un univers singulier, où se croisent improvisation, structures poétiques, intimisme folk et modernité harmonique.
Derrière cette sensibilité musicale, se cache un vécu profondément transformateur : excommuniée après avoir quitté une communauté religieuse à dérives sectaires, Margot Zoé a trouvé dans la musique un refuge, un langage, un acte de résilience. Sa voix douce et lumineuse devient le vecteur d’un jazz à hauteur d’âme, destiné à celles et ceux qui, comme elle, ont connu l’isolement et la reconstruction.

ELEVATION – UN PREMIER ALBUM COMME UN VOYAGE INTÉRIEUR
Prévu pour décembre 2025, Elevation est le premier album de Margot Zoé : un projet-concept librement inspiré du roman culte Watership Down de Richard Adams, vendu à plus de 50 millions d’exemplaires.
À travers 6 compositions originales et 2 poèmes du livre mis en musique pour la première fois, l’album propose une lecture à la fois poétique, musicale et contemporaine du parcours des lapins en quête d’un refuge. Les thèmes de la liberté, de l’instinct de survie, de l’écosystème vivant, mais aussi de l’amitié, y sont abordés à travers une palette sonore mêlant jazz moderne, musiques folkloriques européennes, cinéma et improvisation.
Margot s’entoure pour ce projet de musiciens bienveillants et talentueux, dans une écriture collective profondément humaine. L’album, à la fois accessible et exigeant, s’adresse à tous les publics en quête de musique sensible et narrative.

UN PREMIER SINGLE ENTRE TERRE ET CIEL
Premier extrait de l’album, "Elevation", même nom que l'album, sortira le 26 septembre 2025.
Pièce de jazz contemporain aux accents celtiques et cinématographiques, le morceau démarre par une lente montée en tension une ascension émotionnelle et physique avant de s’ouvrir sur une section finale inspirée du maloya, vibrante et dansante. Au centre du titre : un poème de Watership Down, chanté avec intensité dans un solo vocal inattendu, qui transforme le texte en incantation lumineuse.
Mixé à New York par John Davis et masterisé par Alex DeTurk (tous deux lauréats de Grammy Awards), le morceau marque une entrée remarquée dans l’univers hybride de Margot Zoé, au croisement du jazz fusion, du world jazz et de la musique de film.